Le mois d’avril est généralement une période charnière pour les apiculteurs en France. Les colonies d’abeilles sortent de l’hiver et leurs populations augmentent rapidement. L’apiculteur doit donc s’assurer de l’état de santé de ses abeilles. Dans les Vosges, avec le mauvais temps, les abeilles hésitent à sortir.
Le mois d’avril c’est un pied en hiver et un pied au printemps. Dans les Vosges, on remarque qu’un refroidissement brutal est possible et que de fortes gelées peuvent toucher les plaines. A Epinal, les abeilles ont froid avec la météo actuelle. « Nous arrivons fin avril et il fait toujours assez froid, le temps est maussade. C’est un peu compliqué pour les colonies avec le froid. Cela limite les sorties des abeilles pour aller butiner et ramener du pollen et nectar. » commente l‘apiculteur à Epinal, Julien Vetter.
« Dès qu il y a un retour du soleil et du beau temps, comme cette semaine, les abeilles vont butiner sur les arbres fruitiers et autres qui fleurissent actuellement » poursuit-il.
Les colonies se développent malgré tout dans les ruches. « On arrive en période d’essaimage, ce qui veut dire qu’une partie de la colonie part avec la vieille reine. » explique l’apiculteur spinalien. L’essaimage est un phénomène naturel qui permet la multiplication des colonies d’abeilles. Car contrairement aux bourdons et aux frelons, une abeille reine ne peut pas fonder une colonie seule. Elle s’envole accompagnée de plusieurs milliers d’ouvrières pour construire un nouveau nid. « Si ça arrive chez vous, pas d’inquiétude, contactez un apiculteur sur votre secteur »
Plus de renseignements sur la page du rucher https://www.facebook.com/lerucherdupetitvosgien
0 commentaire