La hausse des prix complique la gestion du budget quotidien pour nombre de Vosgiens. Face à l’impact de l’inflation galopante sur les ménages, Sandrine Stein, directrice de la Banque de France et David Percheron, sous-préfet d’Épinal, ont souhaité faire un point presse dans les locaux de l’Union départementale des associations familiales des Vosges à Epinal (Udaf des Vosges).
Dans chaque département, une commission de la Banque de France est chargée d’examiner les dossiers déposés par les personnes souhaitant accéder à la procédure de traitement du surendettement.
Qui sont les personnes surendettées ?
Le surendettement « concerne majoritairement des personnes vulnérables ou touchées par un accident de la vie », constate la Banque de France. Il s’agit pour 50% de personnes seules, majoritairement des femmes qui ont la charge des enfants. Dans les Vosges, 31% des dossiers concernent des demandeurs d’emploi. La directrice de la banque de France note également une augmentation des dossiers de surendettement de personnes de plus de 60 ans.
Dans le département, dans 53% des cas, les personnes ne sont pas en mesure de rembourser les dettes. « La moitié des ménages surendettés ne dispose d’aucune capacité de remboursement pour faire face à leur dette », constate la Banque de France, qui indique rester « vigilante » sur toutes ces questions pouvant conduire à la « spirale du surendettement ».
Dans 55% des cas, cela aboutit à un effacement partiel ou total de la dette.
Les Points Conseil Budget permettent d’aider les personnes en difficulté. Il est situé 5 quartier de la madeleine à Epinal.
0 commentaire