5 régiments soit 85 militaires ont été accueillis au Lycée Louis Lapicque vendredi dernier pour une journée d’information à l’orientation. A l’initiative du CIRFA et organisée par le proviseur adjoint, Pascal Massonie, cette manifestation a permis à 1200 élèves de terminale de découvrir les trois armées : Terre, Air et Marine nationale. Qu’en pensent les lycéens ?
ETHAN « Je comptais déjà m’engager en OPEX. Il s’agit de missions en pays étrangers pour protéger les populations et les villages. Cette journée m’a conforté dans mon idée »
ROMARIC « L’armée ne m’intéresse pas, c’est trop physique mais c’est intéressant de voir les différentes branches et les maquettes »
ENZO « C’est très convivial, j’ai participé à un parcours gonflable, chronométré, par groupe de trois, il faut se dépasser »
OCÉANE « Je connais déjà tout ça car je suis SVN volontaire, cadette de la gendarmerie »
ELENA « Médecin dans l’armée, cela doit être passionnant, il existe une école spécifique à Lyon, aujourd’hui, c’est classe et impressionnant »
TOM « C’est important de se renseigner, les militaires sont à notre écoute et on peut tester le matériel. Il y a des activités ludiques, on découvre l’esprit d’équipe grâce aux parcours sportifs »
MAXIME « Cela donne une idée exacte de ce qu’est l’armée et c’est utile pour ceux qui n’y connaissent rien, les militaires sont bienveillants et répondent à toutes nos questions. On peut visiter l’intérieur des véhicules. On sent que tous ces hommes aiment leur métier »
ARTHUR « On découvre des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir, cela donne des idées pour l’avenir surtout pour les indécis. On se projette. Et puis, il y a une bonne ambiance, on peut rencontrer les élèves des autres lycées »
Comme le précise Gaëtan Barbeau, conseiller en recrutement « nous voulons faire prendre conscience aux jeunes que l’armée est composée de tous les métiers du civil. Mais nous ne sommes pas en compétition, c’est une orientation complémentaire. Et surtout nous ne voulons pas détourner les lycéens de leurs études, nous préférons qu’ils soient diplômés avant de nous rejoindre »
0 commentaire