La Fabrique de la Cité se qualifie de Thing Thank des transitions urbaines, c’est-à-dire un centre de recherche, un laboratoire d’idées qui étudie les enjeux économiques, sociaux et écologiques des villes. Elle s’empare de la ville d’Épinal ce 16 mai pour une journée d’échanges et de partage d’expériences.
Deux conférences au programme, l’un sur le thème de la rénovation des centres anciens et la deuxième sur la structuration de la filière bois en phase de décarbonisation plus une visite de terrain au centre-ville pour présenter le projet spinalien « Épinal au cœur ».
Céline Acharian, directrice de la Fabrique de la Cité, justifie le choix d ’Épinal pour cette manifestation. « Épinal a une multiplicité de projets et un territoire commun entre les études menées par la fabrique et ce qui est mis en œuvre sur le terrain. »
Elle insiste aussi sur le fait que les innovations et expérimentations locales qui fonctionnent sont duplicables ailleurs, il faut déployer ce qui fonctionne. La filière bois par exemple, sur laquelle a misé la ville, est un atout d’une très grande valeur. Épinal possède des compétences à partager.
Épinal est déjà une référence dans le domaine de l’économie circulaire, l’urbanisme doit être pensé de la même façon pour répondre aux défis environnementaux et lutter contre l’étalement urbain.
0 commentaire