Exposition, jeux anciens, manège écologique, atelier maquillage, origamis, expériences de vulgarisation scientifique, démonstration de sculpture sur bois, caricatures, il y en avait pour tous les goûts et de quoi se divertir à moindre frais lors de cette nouvelle édition de la fête du papier à Golbey.
Qui de plus naturel que de mettre en valeur le papier sous toutes ses formes dans le troisième département le plus boisé de France ? Quoi de plus normal que de valoriser ce matériau dans la commune où réside un fleuron de l’industrie vosgienne : la papeterie Norske Skog ? C’est donc en toute légitimité et épaulée par l’association Golbey Animation que la municipalité de Golbey a instauré cet événement : deux jours d’animations gratuites pour mettre en valeur le papier sous toutes ses formes et en apprendre plus sur la biodiversité, le recyclage, le projet de la future médiathèque ou l’artisanat du bois.
Ainsi, vendredi 28 avril, une quarantaine de personnes ont eu le privilège de visiter le centre de recyclage de Chavelot et d’assister à une conférence donnée par différents acteurs du bois et du papier. Et ce dimanche 30, au centre culturel, de nombreuses activités ludiques ou pédagogiques ont régalé familles et visiteurs.
De nombreux artisans ont aussi trouvé là une occasion en or pour exposer leurs créations :
L’ours et le bois qui réalise des objets uniques par gravure au laser avec du bois local, Les cartons de Sophie qui propose un accompagnement en ligne pour fabriquer tous types de meubles en carton, Stylo des sens qui redonne une nouvelle vie au bois en créant des produits originaux comme des stylos ou des toupies ou DavidAnneCréas dont les livres sculptés sur les tranches nécessitent un découpage page par page au millimètre près, un véritable travail d’orfèvre.
Les élèves du Collège Louis Armand ont, eux aussi, été mis à contribution en travaillant sur une exposition, De la forêt au papier, qui restera visible au 10 rue Jean Bossu jusqu’au 10 mai.
0 commentaire