Nous vous en parlions, un important trafic de drogue démantelé à Epinal. Six personnes ont été arrêtées mardi 2 mai. Des stupéfiants en grande quantité, des bijoux, des armes et des grosses sommes d’argent ont été retrouvés lors des perquisitions. Trois personnes sont placées en détention provisoire.
Gros coup de filet réalisé dans le milieu de la drogue à Épinal, mardi 2 mai 2023. Six personnes ont été arrêtées pour trafic de drogue.
« Le 2 février 2023 les enquêteurs du commissariat d’Epinal étaient informés par une personne souhaitant garder l’anonymat et se présentant elle-même comme héroïnomane qu’un mineur âgé de 17 ans, se livrerait à un trafic de stupéfiants; que cet individu déclarait en effet que l’intéressé lui avait déjà vendu des stupéfiants » explique le procureur de la République, Frédéric Nahon.
Ce mineur avait été contrôlé comme passager à bord d’un véhicule dans lequel avaient été retrouvés une bonbonne de cocaïne et 1030 euros en espèces.
Une enquête a été ouverte
Une enquête préliminaire a alors été ouverte. Les recherches des enquêteurs ont aboutis sur le démantèlement d’un important trafic de drogues, mené depuis plus de quatorze mois.
« Les investigations bancaires et téléphoniques, des géolocalisations, ont permis d’établir des contacts réguliers avec plusieurs personnes connues pour des infractions à la législation sur les stupéfiants ainsi que des dépôts de sommes en espèces sur son compte plusieurs fois par mois. » poursuit la procureur de la République des Vosges.
Des transactions réalisées au niveau du port d’Epinal, route de Jeuxey ou au niveau de la piscine olympique
Les transactions et revente étaient réalisées dans plusieurs lieux, notamment au niveau du port d’Epinal, route de Jeuxey ou au niveau de la piscine olympique.
Le 02 mai 2023, les enquêteurs du commissariat de police d’EPINAL, assistés du RAID, procédaient à l’interpellation de six personnes mises en cause dans le trafic.
26 635 euros, 231,8 grammes de cocaïne, 828 grammes d’héroïne…
Les perquisitions menées sur les différentes habitations permettaient de découvrir au total la somme de 26 635 euros, 231,8 grammes de cocaïne, 828 grammes d’héroïne, 2 kilogrammes 379 de résine de cannabis,745,3 grammes d’herbe de cannabis,16 comprimés d’ecstasy,1 arme de poing calibre 7,65mm, 1 carabine à plomb, un lot d’effets vestimentaires avec montres, bijoux, chaussures de luxe ainsi que deux véhicules apparaissant dans la procédure comme étant utilisés par le mineur et son père.
14 toxicomanes entendus
« Quinze toxicomanes étaient entendus pendant le temps de l’enquête et reconnaissaient tous faire acquisition de cannabis, d’héroïne et de cocaïne auprès des mis en cause » explique Frédéric Nahon.
Le trafic de stupéfiants générait des profits important et un train de vie élevé pour certains des mis en cause : vacances dans le sud de la France, achats de restauration rapide quasi quotidiens, achats de vêtements de luxe, locations de voitures en numéraires, locations de maisons en numéraires.
Ce qui a été découvert
Le trafic portait sur de l’héroïne, de la cocaïne et du cannabis, sur une période de quatorze mois. Des quantités importantes de produit, de l’ordre de 230g de cocaïne, 830g d’héroïne et de 2,4kg de cannabis outre 16 comprimés d’ecstasy.
Les investigations permettaient de démontrer que le trafic a pu dégager un profit minimal d’environ 38 000€ correspondant à la vente de 450g de cocaïne et de 1,5kg d’héroïne pour les quinze consommateurs identifiés par l’enquête.
« Lors de leurs auditions, les mis en cause admettent avoir participé à un trafic de stupéfiants portant sur de la cocaïne, de l’héroïne et du cannabis. Ils minimisent la durée du trafic et les quantités. » poursuit Frédéric Nahon.
5 personnes présentées au parquet
Cinq personnes ont été présentées au parquet. Trois majeurs âgés de 30 à 40 ans seront présentés en comparution immédiate mardi 9 mai. Un quatrième a été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis. Ils sont tous déjà connus des services de police.
Le mineur a été présenté à un juge pour enfants et son placement en détention provisoire a été demandé. Enfin, un autre mineur a été lui aussi présenté au juge pour enfants, sans déferrement.
0 commentaire