Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Laetitia Bender, agricultrice, ouvre sa ferme au public pendant deux jours

Apprendre aux enfants d’où viennent le lait et les œufs

0 commentaire

0

Écouter cet article

Rencontres à la ferme

200 élèves environ profitent ce vendredi 12 mai de l’opération initiée par la FDSEA, Rencontres à la ferme,  pour découvrir les richesses du monde agricole. Une immersion dans un milieu souvent peu connu des enfants.

Visiter la salle de traite,  découvrir les vaches et les veaux, tout savoir sur les œufs et les poules,  observer les impressionnants engins agricoles, s’initier à la fabrication des paniers et même goûter un jus de pommes, les différents ateliers ont captivé les élèves, particulièrement ceux de la toute petite section de l’école du Champbeauvert car ils travaillent en ce moment sur un projet pédagogique autour des animaux de la ferme.

Le président de la FDSEA des Vosges, Philippe Clément, constate « les enfants ne savent plus d’où vient le lait, il faut les reconnecter avec l’environnement et l’alimentation, leur rappeler que derrière leur brique de lait, il y a une ferme, des vaches, un métier. Et souvent, on peut trouver tous les aliments autour de chez soi pour peu qu’on cherche.  Il faut revaloriser notre métier, nous avons un modèle d’agriculture unique au monde, une qualité sanitaire exceptionnelle. Les enjeux environnementaux nous préoccupent et nous avons un rôle important à jouer dans ce domaine, le stockage du carbone par exemple. La souveraineté alimentaire est essentielle, une ferme en moins, ce sont des produits d’importation en plus »

Laetitia peut être fière de son organisation, les enfants ont été subjugués par l’exploration de son exploitation de 68 hectares. Installée depuis un an seulement, la jeune agricultrice élève avec passion 50 vaches, 15 veaux et 15 génisses  et vend sa production de lait à la coopérative.

Si vous souhaitez vous aussi visiter la ferme de Laetitia, rencontrer des producteurs locaux et déguster leurs produits, rendez-vous demain, 13 mai, 11 haut de la côte, à la Chapelle au bois. 

École du Champbeauvert

FDSEA

La Chapelle aux Bois

Métier d'agriculteur

Rencontres à la ferme

0 commentaire

Laisser un commentaire