Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Stop linky : « Des millions de foyers français mis en danger »

communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

compteur_linky_edf_1200-400x255Le réseau national antilinky-5G a souhaité communiqué sur la pose des compteurs linky.

Communiqué :

« Lors du remplacement des compteurs électriques par des capteurs-compteurs connectés de type « LINKY », ENEDIS SA a ignoré l’article 9 de la norme NF C 14-100 relative aux installations de branchement à basse tension, le « LINKY » étant installé directement sur un panneau de bois, sans panneau de contrôle ininflammable (platine et fond de panneau).

Cette situation concerne une partie des millions de foyers français équipés, dont le LINKY est situé à l’intérieur de l’habitation.

Cela signifie que des « LINKY » ont été posés par ENEDIS SA et ses sous-traitants directement sur des panneaux de bois en violation des règles en vigueur. La responsabilité d’ENEDIS SA, pourra être recherchée en cas d’incendies consécutifs à ces installations.

Le Tribunal judiciaire de Nanterre vient, dans une décision du 24 mars 2023 (N° 20/02376), de condamner ENEDIS SA sous astreinte de 100 euros par jour de retard, au profit d’une requérante, à régulariser l’installation du « LINKY ». Les normes applicables, particulièrement en matière électrique, sont notamment censées garantir à chaque foyer une sécurité maximum de son installation.

Il est par conséquent essentiel qu’elles soient strictement respectées par les installateurs et les donneurs d’ordre, a fortiori lorsque ce dernier est une entreprise de la taille d’ENEDIS SA, qui ne peut ignorer les textes réglementaires qui sont au fondement de son activité.

Les millions de foyers français mis en danger par ces pratiques inqualifiables, doivent aujourd’hui exiger d’ENEDIS SA la mise aux normes de leur installation. Nous les y encourageons et nous mettons à leur disposition le modèle de lettre joint. Également disponible sur ce lien: https://www.stoplinky88.fr/wp-content/uploads/2023/05/Modèle-de-Lettre-finalisé.docx »

0 commentaire

Laisser un commentaire