A Epinal la nouvelle a reçu un accueil favorable des spinaliens ! François Braun, le ministre de la Santé, s’est dit favorable à un remboursement par la Sécurité sociale de tous les substituts nicotiniques et il a ouvert la porte à une délivrance des cigarettes électroniques dans les pharmacies. Les « puffs », les e-cigarettes jetables prisées par les jeunes, en sont exclues. Qu’en pensent les pharmaciens vosgiens ?
Dimanche, le ministre de la Santé, François Braun, a ouvert la porte à une délivrance des cigarettes électroniques dans les pharmacies, voire à leur remboursement par la Sécurité sociale.
« J’envisage d’ouvrir cette possibilité de prescription également aux pharmaciens qui sont confrontés à ces fumeurs qui veulent arrêter » a déclaré le ministre. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes), qui sont déjà vendus en officines, pourraient aussi être prescrits par les pharmaciens et pris en charge. François Braun a explique que le sujet « est sur la table dans le cadre du prochain plan anti-tabac », prévu sur la période 2023-2028.
Les cigarettes puffs sont elles, en revanche, dans le collimateur du ministre de la Santé qui souhaite les interdire. Cette initiative permettrait-elle vraiment d’inciter les Français à arrêter de fumer ?
Qu’en pensent les pharmaciens vosgiens ?
« La nocivité du tabac est connue de longue date et tout ce qui permet de faciliter l’accès aux substituts permettant de se passer de la cigarette est une excellent nouvelle » témoigne le Dr Antoine Sauce, pharmacien dans les Vosges.
Dans les Vosges, la nouvelle a reçu un accueil favorable des spinaliens.
« Je veux arrêter de fumer mais c’est assez difficile. Si cela nous permet d’arrêter de fumer plus facilement, ça pourrait être une bonne initiative » commente une fumeuse à la terrasse d’un bar spinalien. « C’est une bonne chose, je trouve. Sans substitut c’est difficile d’arrêter de fumer » poursuit un fumeur dans le même bar.
0 commentaire