Depuis vendredi, 78 jeunes sapeurs-pompiers vosgiens participent au quatrième camp des jeunes sapeurs-pompiers qui leur permettra d’obtenir leur brevet national (BNJSP). Pendant 4 jours, ils enchaineront les exercices et expériences au plateau technique de formation des sapeurs-pompiers des Vosges à Uxegney ainsi qu’au Centre d’Incendie et de Secours d’Epinal.
Dans notre département, la jeunesse s’engage : plus de 400 filles et garçons font partie d’une section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) et se réunissent chaque semaine tout au long de l’année scolaire pour se former ! Cours théoriques et pratiques, séances de sport, sans oublier les manœuvres ou les rencontres sportives, le programme, varié, leur permet d’acquérir de nouvelles compétences.
Pendant quatre jours, jusqu’à lundi, 78 jeunes sapeurs-pompiers vosgiens participent au quatrième camp des jeunes sapeurs-pompiers. A l’issue, ils obtiendront leur brevet national (BNJSP).
Il s’agit d’une première expérience « de vie de groupe » visant la cohésion, la camaraderie, la notion d’engagement citoyen ainsi que la discipline et la rigueur nécessaire chez les sapeurs-pompiers.
Ce samedi après-midi, certains jeunes s’entraînaient à la caserne d’Epinal. Après l’entraînement place aux révisions, puis aux évaluations. Cette année, grande nouveauté, les jeunes sont mis en situation. « On donne un bip aux jeunes qui partent en intervention. Tout a été préparé en amont par l’équipe. On a 9 mises en situation » explique le Commandant Boigey-Diemer.
Autre nouveauté, pour la première fois, 13 jeunes du SNU participent au camp au côté des jeunes sapeurs-pompiers. « Les 13 engagés SNU ne connaissent rien aux sapeurs-pompiers et certains ont déjà envoie de devenir pompier volontaire » poursuit le Commandant Boigey-Diemer. « Pour nous c’est un vecteur de recrutement » commente-t-il.
0 commentaire