Ce mardi 13 juin, des étudiants à la faculté des Sciences et technologies d’Epinal ont présenté leurs travaux autour d’un projet de paysage: «La nature en ville, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains». La travail des étudiants est encadré par Claire Alliod, paysagiste DPLG et paysagiste-conseil.
Méthode innovante et efficiente pour comprendre et dessiner l’avenir désiré d’un lieu ou d’un territoire, le projet de paysage consiste à mettre en œuvre une démarche permettant d’inventer et de communiquer des projets d’aménagement utilisant l’eau et le végétal pour rafraîchir l’atmosphère et favoriser la biodiversité.
Dans la continuité des projets d’aménagement réalisés pour les villes et villages vosgiens, le cas étudié cette année est une projection en 2050 de l’hypercentre d’Épinal, sur le thème «La nature en ville, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains».
Les étudiants ont présenté leurs réflexions et analyses sur les devenirs possibles à long terme dans un contexte de transition écologique et énergétique.
Dispensé sur le campus spinalien de la Faculté des Sciences et Technologies, la Licence professionnelle «Infographie paysagère», a été créée en partenariat avec l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes.
Elle forme des collaborateurs de bureaux d’études à la mise en forme de projets d’aménagement paysager, depuis les études préliminaires jusqu’aux plans d’exécution.
0 commentaire