L’union des commerçants et artisans spinaliens baptisée Épicentre a tenu son AG vendredi 8 juin en présence du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et du maire d’Épinal.
Cette association, comptant 246 adhérents, défend les intérêts collectifs des commerçants d’Epinal et des communes proches, participe à l’animation de la ville et organise des événements pour rendre le centre-ville plus attractif. Quelques exemples en 2022 : grand déballage, animation de la saint Valentin, braderies, Nuit américaine, Songe de noël, sonorisation de la ville pour les fêtes de fin d’année…
Après le rappel de ses missions, de ses activités et de son bilan financier qui ont été approuvés par une quarantaine de votants présents, quelques réalisations et projets ont été développés. Un nouveau logo « coloré, moderne et dynamique » selon la présidente de l’association, Sandrine Hébrard, ainsi qu’un film promotionnel à partager sur les réseaux sociaux.
Puis, pendant l’élection des nouveaux membres du comité, Patrick Nardin, maire d’Épinal a pris la parole. « Les habitudes des consommateurs changent, surtout celles de la classe moyenne, très impactée par la baisse du pouvoir d’achat. Les clients se tournent de plus en plus vers la seconde main, des franchises mettent la clé sous la porte, il faut évoluer, les gens ont besoin de plus de convivialité ».
Pour accompagner cette mutation, la municipalité finance une étude sur les commerces du centre-ville. Un cabinet d’experts et un comité de pilotage rendront leur diagnostic en septembre ce qui permettra de mettre en place un plan d’action. Patrick Nardin se veut rassurant et optimiste pour l’avenir. Premier point positif d’après lui : la reprise du Monoprix par une société solide qui a engagé des travaux de rénovation et qui envisage une extension vers la galerie Saint-Nicolas pour l’alimentaire. Également, la professionnalisation de la police municipale dont l’effectif a été augmenté pour assurer la tranquillité des habitants.
Prochain RV le 30 juin de 19h à 23h pour l’Épi ‘Night, nouveau nom de la Nuit américaine.
0 commentaire