Le bonheur est-il affaire de raison ? Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ? Un commentaire d’un extrait de La pensée sauvage (1962) de Lévi-Straus. Les sujets 2023 du bac général ont laissé certains lycéens dans le désarroi tandis que d’autres pensent avoir tiré leur épingle du jeu.
Un petit groupe d’élèves, Esteban, Lizea, Malone, Eva et Amanda confient « ces sujets ont été difficiles pour nous. Suite à la réforme, nous avons passé les épreuves de spécialité en mars et celle de philosophie arrive seulement en juin, notre motivation a baissé, il faudrait regrouper les épreuves. Et depuis décembre, nous n’avons plus de professeur de philosophie, il a fallu qu’on se débrouille seuls, Internet et système D, c’est la faute à Macron »
D’autres élèves confirment l’absence de professeur et la difficulté des sujets. « Je trouve que le commentaire de texte était vraiment compliqué et il n’y avait pas grand-chose à dire sur les autres sujets . Et puis certaines questions étaient mal formulées. Affaire de raison par exemple n’est pas assez explicite pour moi ».
« De toute façon, même si j’ai une mauvaise note en philo, je sais déjà, que j’aurai mon bac car j’ai bien réussi l’épreuve de spécialité, je suis sorti de l’épreuve de philo à 10 h au lieu de 12 h, je suis content » enchaîne un jeune homme très sûr de lui.
Après cette réflexion, on peut effectivement s’interroger sur la valeur de cette épreuve qui, avant la réforme, ouvrait l’examen, et représentait un passage initiatique pour beaucoup de jeunes.
Devant le lycée, un stand de la Caisse d’Épargne offrait 80 euros à tous les candidats qui ouvraient un compte, en prime une carte bancaire gratuite durant la durée des études et des prêts étudiants intéressants.
0 commentaire