Le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson a été jugé ce vendredi au tribunal d’Epinal pour « conduite en état d’ivresse et mise en danger de la vie d’autrui ». Il écope d’une amende de 2000 euros.
Ce vendredi matin a eu lieu le procès du Président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson. Il avait été arrêté par la gendarmerie le 22 octobre dernier alors qu’il roulait sur une nationale près d’Épinal et contrôlé avec un taux d’alcoolémie de 1,7 gramme par litre de sang. François Vannson a avoué les faits qui lui sont reprochés.
Selon le procureur de la république, François Vannson « avait adopté une conduite dangereuse pour les autres automobilistes en circulant à faible vitesse et en zigzaguant sur la voie ». Il requiert 3 mois de prison avec sursis et une amende de 1000 euros.
Me Giuranna a souligné que son client, François Vannson avait un casier judiciaire vierge, n’avait jamais eu d’accident de la route et n’avait perdu que quatre points en 42 ans de permis de conduire. Il s’est dit choqué par la peine requise et a pris des exemples de condamnations précédentes de clients qui ont eu des peines bien moins lourdes. Il demande au tribunal une peine moins lourde pour son client. « La peine est délirante, vous demandez sa mort sociale! » s’offusque-t-il.
François Vannson, très ému, s’est exprimé. Il s’est engagé à lutter contre la délinquance routière en participant à des programmes de prévention.
Après une vingtaine de minutes de délibération, le verdict tombe. François Vannson écope d’une peine moins lourde. Une amende de 2000 euros, une suspension de permis de conduire de 6 mois (déja effectuée), pas d’inscription au bulletin numéro 2 du casier judiciaire.
0 commentaire