Traditionnellement, au moment de la fête des mères, la ville d’Épinal distingue des mamans d’au moins quatre enfants et remarquables par la qualité de leur éducation. Cette année, trois mères aimantes et dévouées à leur famille ont été félicitées et récompensées.
La cérémonie s’est tenue dans le grand salon de l’hôtel de ville le samedi 3 juin. Marie-Alix Boudet, Sonia Corvino et Marguerite Lanusse-Cazalé ont reçu la médaille de l’enfance et des familles, ainsi que le diplôme attestant de la reconnaissance de la nation. Cette distinction honorifique, créée en 1920 a beaucoup évolué pour mieux refléter la diversité familiale et peut maintenant s’étendre à d’autres personnes qui élèvent dignement des enfants par exemple un père, un frère, une sœur.
Le maire a rendu hommage aux mamans présentes en soulignant l’importance du rôle des parents. « L’éducation des enfants est une tâche complexe, elle est loin d’être une science exacte, il n’existe pas de recette miracle si ce n’est qu’il faut y mettre beaucoup d’amour, beaucoup d’énergie, d’attention et de dévouement ». Puis Bernard Remy, président de l’Association des Familles a confirmé, « pas de vacances pour les mamans, elles sont sur le pont 12 mois sur 12, être parents aujourd’hui n’est pas chose aisée (…) vous avez agi en parents responsables, actifs, réactifs, motivés, toujours à l’écoute »
Quelques chansons de Philippe Roussel autour du thème des mamans ont permis d’égayer ce moment solennel et de le rendre encore plus chaleureux.
Bonne fête à toutes les mamans !
0 commentaire