Première au classement du championnat régional de bowling dans la catégorie cadette, cette jeune fille déterminée participera au championnat de France qui se déroulera à Nantes début juillet.
C’est une histoire de famille puisque le père de Ilona, Rémi, a lui aussi remporté les trophées de champion des Vosges et de Lorraine de bowling il y a quelques années. Il a donc insufflé sa passion à ses deux filles ; lolita qui débute mais réalise déjà des étincelles à 12 ans en championnat tandis que Ilona, l’aînée, accède à la qualification au titre de championne de France de sa catégorie.
L’adolescente, qui a commencé ce sport à 11 ans, n’oublie pas ses débuts et cite son premier entraîneur, Patrick Hunter qui lui a appris toutes les bases à l’école de bowling de Contrexéville. Puis après une pause de deux ans due à la crise sanitaire du Covid, elle rejoint cette année le club de Golbey où ses résultats aux différents concours sont excellents. 1ère à Reims, elle se qualifie donc pour les championnats de France. Elle reste cependant très modeste et lucide « je ne connais pas le niveau de mes concurrents, j’y vais un peu à l’aveuglette, je me sens donc un peu stressée »
Mais pour parler de sa passion, son assurance revient vite « le bowling est un sport qui n’est pas assez reconnu, ce n’est pas un simple divertissement, il faut une bonne préparation physique et mentale, s’adapter à la piste, trouver sa ligne de jeu. La boule que j’utilise pèse entre 7 et 8 kg, il faut de l’endurance pour avoir le geste parfait et enchaîner les lancers de manière régulière »
Nous lui souhaitons tous nos vœux de réussite !
0 commentaire