Il existe, dans nos forêts vosgiennes, de nombreux animaux sauvages que les photographes passionnés ont la chance de pouvoir observer de près. Parmi eux, l’écologiste et naturaliste Michel MUNIER a arpenté le Massif pendant plus de 50 ans, enchanté par cette faune incroyable. Un drôle d’oiseau a plus particulièrement retenu son attention : le grand tétras. Il a fait l’objet de plus de 800 nuits d’affût, observé dans une démarche de discrétion et de respect, donnant finalement lieu à un ouvrage merveilleux : L’oiseau-forêt (Kobalann, 2022). La bmi a choisi d’exposer une sélection de ces clichés exceptionnels, point d’orgue d’une programmation riche autour de la biodiversité et nos forêts.
EXPOSITION : L’oiseau-forêt du 6 juin au 2 juillet bmi d’Épinal, entrée libre
LE PEUPLE DU BOIS
À l’invitation de la bmi, Michel MUNIER dialoguera avec Pascal TRIBOULOT, ingénieur, Professeur d’université, Directeur honoraire de l’ENSTIB. Contributeurs de l’ouvrage Le Peuple du Bois (Éditions du Signe, 2022), ils croisent leurs regards et s’interrogent sur ce que la forêt représente pour chacun. Ils aborderont les grands questionnements d’aujourd’hui : doit-on gérer la forêt ou la laisser en libre évolution ? Récolter le bois, est-ce bon pour la planète ? Peut-on se passer de bois ? Les multifonctionnalités des espaces forestiers ont-elles un sens ou sont-elles antinomiques avec la préservation de la biodiversité ?
RENCONTRE : Le peuple du bois… et de la forêt. Regards croisés de l’ingénieur et du naturaliste.
Samedi 24 juin – 17hbmi d’Épinal, entrée libre
UNE PROGRAMMATION MULTIPLE
Au-delà de ces évènements, la bmi d’Épinal et le réseau des bibliothèques et médiathèques de la Communauté d’agglomération d’Épinal proposent une programmation extrêmement diversifiée à l’occasion de ce mois de la biodiversité : ateliers créatifs, jeux-vidéo, conférence, p’tit déj’ littéraire, heures du conte, ateliers patrimoniaux…
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur bmi.agglo-epinal.f
0 commentaire