Ce vendredi 2 juin, de nombreux organismes ont sensibilisé les écoliers à la préservation des espèces animales ou végétales et à la protection de l’environnement : ONF, jardins familiaux, SUEZ, SICOVAD… au total 20 ateliers ludiques et participatifs pour 350 élèves environ ont eu lieu.
Sandra Rebours, enseignante à l’école Victor Hugo déclare « beaucoup de nos élèves vivent au centre-ville dans des appartements, il est donc très important de les sensibiliser à la diversité du vivant. Ils participent aujourd’hui à quatre ateliers tournants : en ce moment, ils plantent des graines de potiron, ils apprendront ensuite ce qu’est la pollinisation par les abeilles, découvriront les oiseaux et pour finir un animateur leur expliquera le cycle de l’eau.
La élèves de CM2 de l’école Jean Macé participent justement à un jeu destiné à leur faire comprendre le trajet de l’eau, l’objectif étant qu’ils prennent conscience de la nécessité de préserver cette ressource indispensable à la vie et de ne surtout pas la gaspiller.
Plus loin, un autre groupe répond à un quiz sur les animaux de compagnie. La directrice de la SVPA, Nadège Hoff rappelle aux enfants qu’un animal n’est pas un produit de consommation qu’on abandonne quand on n’en veut plus, que c’est un être vivant qui a besoin de soins réguliers. Les élèves apprennent aussi en quoi consiste l’identification et comment la stérilisation lutte contre la prolifération des chats errants.
L’ATMO, quant à elle, propose des expériences sur l’air ce qui lui permet de faire passer son message sur l’importance de la qualité de l’air et sur l’impact de sa pollution sur la santé.
L’implication des élèves à toutes ces activités démontrent leur engagement écocitoyen, nul doute qu’ils transmettront le message à leurs parents.
0 commentaire