Lors d’une balade dans la forêt d’Olima, une adhérente de l’association Chantraine en fête, constatant le délabrement de Notre Dame des 3 vallées a l’excellente idée de proposer à son association de réhabiliter ce lieu emblématique. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Selon l’historique, des religieuses, au 19e siècle, construisirent un bassin pour les lavandières et placèrent à cet endroit une statuette de la vierge d’où le nom actuel de Notre-Dame des 3 vallées. Le temps et la rouille réalisant leur œuvre, il était nécessaire de redonner son faste d’antan à cette cavité creusée dans la roche qui reçoit des pèlerins tous les 15 août et reste une promenade appréciée des randonneurs.
Ainsi, Jean-Claude, Jean-Jacques, François et Gérard se mettent au travail sous l’égide de Jean-Marie Galmiche qui possède des compétences dans le domaine de la métallurgie. Tous membres de l’association, ils se font aussi conseiller par un professionnel, Martial Boudot, qui en plus leur met son atelier et ses outils à disposition pour le travail de soudure et de pliage. Une nouvelle grille de protection, thermolaquée, est fabriquée. La commune de Chantraine, quant à elle, soutient le projet en fournissant la peinture pour la croix. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les photos pour se rendre compte du beau résultat obtenu.
Félicitations et merci à Chantraine en fête pour cette réalisation de belle facture qui enchantera les visiteurs.
0 commentaire