Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Pesticides dans l’eau : le périmètre de l’Agglo d’Epinal n’est pas concerné par cette problématique

0 commentaire

0

Écouter cet article

eauSuite à la diffusion de l’article sur la contamination de l’eau par des résidus de pesticides concernant 34 communes des Vosges, la communauté d’agglomération d’Epinal signale que la liste diffusée par Vosges Nature Environnement est erronée.

« Les communes en jaune appartenant au périmètre de la Communauté d’Agglomération d’Epinal ne sont pas concernées par cette problématique.

La commune en rose LA VOGE LES BAINS est concernée uniquement pour sa commune déléguée : HARSAULT.

 

D’autre part, il convient de préciser que :

 

Les pesticides sont analysés dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) mis en œuvre par l’autorité sanitaire (ARS).

 

La liste des pesticides contrôlés pour le Grand Est a été mise à jour en fonction des nouvelles connaissances scientifiques, des molécules utilisées sur leur territoire ainsi que des nouvelles technologies d’analyse. C’est dans ce cadre que l’ESA-Metolachlore, métabolite du pesticide S-Metolachlore a été détecté dans l’eau potable de certaines communes.

 

La limite de qualité 0,1 µg/L définie par l’arrêté du 11 janvier 2007 a été fixée par précaution pour tous les pesticides, sans considération de leur effet sanitaire qui dépend de chaque molécule, de la voie, de la durée d’exposition et des concentrations.

La pertinence de chaque molécule est ensuite évaluée au cas par cas. Un métabolite de pesticide est évalué pertinent pour les EDCH s’il y a lieu de considérer qu’il pourrait engendrer (lui-même ou ses produits de transformation) un risque sanitaire inacceptable pour le consommateur.

Par manque d’informations permettant de conclure sur son potentiel génotoxique, la limite de qualité précitée a donc été instaurée pour l’ESA-Metolachlore jusqu’au dernier avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) en date du 30 septembre 2022. Cet avis a pu être rendu suite à de nouvelles études disponibles, il classe dorénavant l’ESA-Metolachlore comme non-pertinent avec une valeur de vigilance à 0,9 µg/L remplaçant la limite de qualité 0,1 µg/L.

Par conséquent, l’eau de la commune de ces communes est désormais conforme vis-à-vis de ce paramètre.

 

A toutes fins utiles vous pouvez consulter la foire aux question relative au sujet des pesticides via le lien suivant : https://www.grand-est.ars.sante.fr/eau-du-robinet-1

 

Toutefois, les pesticides et/ou leurs métabolites ne devant pas être présents dans l’eau potable, des démarches de reconquête de la qualité de l’eau ont été entreprises par la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Notamment, un programme d’actions en collaboration avec la Chambre d’Agriculture des Vosges est en cours de réalisation. Il comprend un diagnostic de la pollution, une communication et sensibilisation aux alternatives au S-Metolcahlore, une approche technico économique globale des exploitations, un accompagnement des exploitants dans le changement, une animation générale.

 

D’autre part, certaines des communes concernées n’utilisent plus la ressource contaminée au profit d’autre ressources disponible dans la même commune ou dans des communes voisines à l’aide d’interconnexion, c’est le cas de HARSAULT, commune déléguée de la Vôge les bains interconnectée avec la commune de la HAYE. »

0 commentaire

Laisser un commentaire