Tridimensionnel et imaginaire muraux
Les week-ends du 5 au 27 août 2023 (10h-18h30), Philippe Haumesser et Michel Fleurence présentent leurs œuvres dans L’Usine : entre clair-obscur et combinaison de couleurs.
Touchant aux limites de la photographie, Philippe Haumesser a décroché celle-ci des murs pour la faire entrer dans l’espace, afin de résoudre une double antinomie. Comment réaliser un véritable portrait de danseur, qui doit se mouvoir pour émouvoir alors qu’un photographe fige un instant pour le rendre éternel ? Comment être un portraitiste à l’ère des selfies ? Cette recherche a engendré cette nouvelle forme de photographies que sont ses “hyperportraits” : une juxtaposition tridimensionnelle de huit images.
Les toiles de Michel Fleurence sont presque toujours guidées par son amour de la couleur, des textures et reliefs, de la lumière. Ce travail passe par des recherches, de la réflexion, c’est aussi en cela que la création artistique passionne l’artiste, car elle fait énormément travailler son imaginaire. Lorsqu’il peint, l’échange est permanent entre la toile et lui. Elle le guide, et il se laisse porter pour aller dans une direction, et tout change parfois très vite. C’est un formidable moyen d’évasion. Mais ce qui le pousse avant tout, c’est l’idée de créer quelque chose de ses mains. Il a toujours aimé cette idée.
Vernissage des expositions en présence des artistes : vendredi 4 août à 18h30 (entrée libre)
0 commentaire