D’après une enquête de l’Unef ( l’Union nationale des étudiants de France), le coût de la vie étudiante est en hausse de 6,47% pour cette rentrée 2023 (soit une augmentation de près de 50 euros par mois). Une hausse à l’inflation et à la hausse du coût de l’énergie et du transport selon l’Unef.
Ce lundi, l’Unef ( l’Union nationale des étudiants de France) a publié son enquête annuelle. Selon l’Unef, le coût de la vie étudiante augmente de 6,47% pour cette rentrée 2023 par rapport à l’an dernier. Cela représente une « augmentation du reste à charge annuel de 594,76 euros, soit 49,56 euros par mois« . « Jamais en 19 ans d’enquête de l’Unef, l’évolution du coût de la vie étudiante avait atteint de tels sommets » poursuit l’Unef.
Presque tous les postes de dépenses augmentent d’après l’Unef : logement, les déplacements, l’alimentation, l’électricité, les vêtements… C’est le logement qui est l’une des principales dépenses pour les étudiants, avec notamment l’augmentation de l’électricité et de l’assurance habitation, qui ont augmenté de 10% et de 11%.
Le coût de l’alimentation est aussi en hausse. Les étudiants doivent dépenser plus pour se nourrir par rapport à 2022.
0 commentaire