C’est la mort dans l’âme que les soigneurs du parc du château à Epinal, ont dû se résoudre à euthanasier un de leurs pensionnaires, nourri à outrance par des visiteurs irresponsables.
« J’ai déjà mangé. Pour ma santé, ne me nourrissez pas ; il est formellement interdit de nourrir les animaux de ce parc ».
Ce message, on ne peut plus clair, figure sur de nombreux panneaux apposés sur les enclos. Il n’aura pourtant pas été suffisant pour arrêter certains visiteurs du parc spinalien. Cette interdiction est là pour une bonne raison, en effet, certains animaux n’ont pas la capacité de réguler leur appétit. Ils mangent tout ce qu’on leur propose jusqu’à se mettre en danger, et ne savent pas toujours reconnaître les aliments qui conviennent à leur métabolisme.
C’est ce que ne comprennent pas ceux qui imaginent que le reste de pain rassis qu’ils ont apporté ne pourra pas faire de mal aux animaux du parc animalier du château. Et ils sont malheureusement trop nombreux à transgresser l’interdit, sans compter l’augmentation exponentielle de la fréquentation du parc aux beaux jours et à l’occasion des vacances scolaires.
C’est ainsi que le jeune alpaga du parc, à cause d’un excès de nourriture s’est retrouvé agonisant, et a dû être euthanasié par les soigneurs à cours de solution devant sa souffrance. Une fin regrettable et prématurée pour ce bel animal, au caractère doux et affable, sociable, et réputé pour son petit appétit : une balle de foin suffit à nourrir un alpaga pendant deux semaines.
Alors, n’oubliez pas ! admirez-les, aimez-les mais ne les nourrissez-pas !
0 commentaire