Si vous êtes à l’aise, souriant, bavard, voire drôle, n’hésitez pas : vous avez le profil idéal pour devenir le nouveau champion du jeu télévisé de France 2 Tout le monde veut prendre sa place.
Un casting de TLMVPSP à Gérardmer, à 30 mn de chez moi, et si je tentais le coup ? J’aimerais bien savoir comment ça se passe sur un plateau télé. Ni une, ni deux, je m’inscris sur le site de l’émission. Bizarre, je n’ai pas l’impression que la validation fonctionne.
La confirmation
Et puis, quelques jours plus tard, surprise ! Un mail que je n’attendais pas du tout Casting TLMVPSA « Votre rencontre avec notre équipe de casting prévue, en visio, le mercredi 23 août 2023 à 11:30 est bien planifiée. Vous recevrez le lien pour vous connecter à la plateforme, la veille du RV ». Je ne suis pas convoquée en présentiel mais en visioconférence, pas de déplacement, c’est encore mieux.
Pour remplir le dossier de candidature, rien de plus simple, on clique sur ici et je dois répondre à quelques questions qui permettent à l’équipe d’avoir une première idée de mon identité et de ma personnalité. Aucune difficulté à ce stade, en revanche, les choses se corsent pour le deuxième questionnaire : un test de culture générale. il faut répondre à 10 questions diverses en 2 mn. Elles sont plus difficiles que je ne pensais et j’ai à peine débuté d’écrire la réponse que la question suivante apparaît… Bof, déçue de ma prestation.
L’entretien
Et le jour J arrive, je m’installe devant mon ordinateur et comme indiqué, j’attends la connexion qui tarde, un message m’informe qu’il y a un problème technique donc du retard. Et puis au bout de 20 mn d’attente, apparait l’animatrice qui m’oriente vers un entretien au téléphone car ma caméra ne fonctionne pas. 5 mn d’attente à nouveau et nous voilà enfin réunies. L’entretien est rapide, je dois me présenter de manière dynamique, ce que j’essaye de faire mais le temps est limité, il faut aller à l’essentiel, ce n’est pas évident et dans la conversation, je commets un lapsus … Au lieu de TLMVPSP, j’appelle l’émission Tout le monde en parle ! Quelle gourde !
Pour finir, comme dans un entretien d’embauche, rien ne filtre sur ma prestation, « on a trois mois pour vous rappeler, passé ce délai, c‘est que vous n’êtes pas retenue mais vous pouvez vous représenter dans un an ».
L’image disparait, c’est déjà fini, je ne saurais pas dire si ça s’est bien passé pour moi mais c’était une expérience intéressante, qui vivra verra…
0 commentaire