Après une semaine d’animations où des femmes ont fabriqué des serviettes hygiéniques lavables grâce au prêt de machines à coudre par la Maison Wismer, une conférence d’information sur la précarité menstruelle a eu lieu ce jeudi 28 septembre. Ce temps fort a permis de faire le point sur un sujet encore tabou, les règles et la précarité menstruelle.
Catherine Bonne, Sage-Femme au Centre de Santé Sexuelle des Vosges, détaille tout ce qui concerne le cycle menstruel, présente les types de protection possible, rappelle l’importance de l’hygiène et déclare qu’il faut aussi en parler aux garçons.
Carine Pezerat, Déléguée Départemental aux Droits des femmes et à l’Egalité au Conseil Départemental des Vosges explique que la précarité menstruelle a de graves conséquences. Si l’État propose des solutions pour les plus jeunes, remboursement des protections réutilisables pour les moins de 25 ans en 2024, au-delà de cet âge, c’est le système D qui prime avec tous les risques possibles sur la santé et la vie sociale. « Il faut amplifier les actions de sensibilisation et déconstruire les préjugés »
Mélanie Chevalier, Consultante en Santé environnementale chez WECF France, aborde le projet Nesting et recense les nombreuses actions mises en place pour protéger les femmes les plus vulnérables et faire évoluer les mentalités, par exemple, le don de kits d’hygiène dans les Universités.
Elodie Geneste, Directrice de la Communication et de la Prévention des Déchets chez Évodia insiste sur la nécessité d’être plus vertueux dans La production des déchets hygiéniques. « Il faut continuer à accompagner le changement de comportement du public ».
Enfin Aude Balland, créatrice de la marque La Bonne semaine qui fabrique des culottes menstruelles utilisables plusieurs années rappelle son engagement à la cause féminine et environnementale et précise « Mes produits, sont fabriqués localement, avec du coton bio, en circuit court, sans travail des enfants »
0 commentaire