Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Journée Mondiale de la Contraception : les étudiants vosgiens trouvent des réponses

0 commentaire

0

Écouter cet article

cpam-prevention-journée-mondiale-contraception (5)A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Vosges (CPAM) en partenariat avec la Protection maternelle et infantile (PMI) tenait ce mardi trois stands d’information et de sensibilisation sur la santé sexuelle dans le hall de la faculté de Droit et aux restaurants universitaires de la Louvière et l’ENSTIB d’Epinal.

« La contraception d’urgence, est-ce gratuit ? » « Oui, c’est gratuit. Afin de réduire le nombre de grossesses non désirées, la contraception d’urgence hormonale ou « pilule du lendemain » peut être délivrée dans une pharmacie, gratuitement, sans prescription médicale et sans avance de frais, à toute personne mineure ou majeure. »

Ce mardi 26 septembre 2023 a lieu la journée mondiale de la contraception. L’occasion pour la CPAM des Vosges ‘informer et de sensibiliser les étudiants sur les différents moyens de contraception et sur les risques des rapports sexuels non protégés.

« Il s’agit ainsi d’améliorer l’information et l’accès à la contraception des jeunes pour leur permettre de vivre une sexualité sans risque et limiter le nombre de grossesses non désirées. A cette occasion, la Caisse primaire d’Assurance Maladie des Vosges (CPAM) en partenariat avec la Protection maternelle et infantile (PMI) tiendra trois stands d’information et de sensibilisation à destination des étudiant » explique Aurélie Spinelli Chargée de mission prévention à la CPAM des Vosges.

Dans le hall de la faculté de Droit et aux restaurants universitaires de la Louvière et l’ENSTIB, CPAM et PMI, accompagnés d’étudiants du lycée Louis Lapicque (l’éducation pour la santé par les pairs est facilitatrice), ont pu rencontrer des jeunes pour les aider à s’informer et les orienter dans leurs démarches de prévention.

Un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception. Chaque année, en France, environ 11 000 jeunes filles mineures ont recours à une interruption volontaire de grossesse. En fin, en France, les infections sexuellement transmissibles auraient augmenté de 30% en 2020 et 2021 selon la CPAM.

Caisse primaire d’Assurance Maladie des Vosges (CPAM)

Epinal

faculté de droit

Journée mondiale de la contraception

la Protection maternelle et infantile (PMI)

restaurants universitaires de la Louvière et l’ENSTIB

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire