Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Journées européennes du patrimoine : la bmi accueille l’exposition « Du coq à l’âne »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Sans titreDans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la bmi – bibliothèque médiathèque intercommunale, accueille l’exposition « Du coq à l’âne », le bestiaire de Jean-Pierre LÉCUYER, du 13 septembre au 22 octobre.

Graveur plasticien, Jean-Pierre Lécuyer est né à Épinal en 1940. Durant ses études à l’École nationale des Beaux-Arts de Nancy, il s’initie aux techniques de la gravure. Ce n’est qu’en 1968, 8 ans après l’obtention de son diplôme de communication visuelle, qu’il expérimente la gravure sur bois qui deviendra son expression artistique de prédilection.

Aujourd’hui Jean-Pierre Lécuyer exploite tous les reliefs susceptibles de devenir une matrice d’impression, au service d’un imaginaire qui conjugue humour et poésie. Il aime les échanges rendus possibles par cet art du multiple et s’associe naturellement à des poètes vosgiens, tels que Richard Rognet ou Gérard Lecomte, pour créer des livres d’artistes ou des poèmes-estampes où  gravure et typographie dialoguent avec les textes poétiques.Jean-Pierre Lécuyer puise son inspiration dans la nature et plus particulièrement dans les forêts du Massif des Vosges.

Les animaux qu’il ycroise peuplent son imaginaire et toute sa création graphique en une vaste ménagerie où loups, corbeaux, vaches ou encore mouches cohabitent en toute harmonie.

Compagnon de longue date de la bibliothèque d’Épinal, qu’il a fréquenté dans sa jeunesse et où il expose régulièrement ses créations, Jean-Pierre Lécuyer a souhaité montrer son attachement à ce lieu de culture en faisant don d’une partie de son œuvre gravé. La bmi propose une mise en lumière de son travail, autour des nombreux animaux qui sont sortis de ses presses et de son dernier livre d’artiste Du coq à l’âne réalisé avec Gérard Lecomte, poète vosgien

Epinal

journées européennes du patrimoine

tourisme

visites

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire