Évodia organise cette année le mouvement 4R, lancé par l’organisme Refashion,du 25au 28 septembre.L’occasion pour Evodia d’organiser plusieurs temps forts autour de la précarité menstruelle, sujet d’actualité qui touche de nombreuses femmes dans le monde et dont le 0 déchet peut être l’une des réponses. Ateliers de création de serviettes hygiéniques réutilisables et conférence sur cette thématique sont donc au programme pour cette nouvelle édition
Évodia s’engage une nouvelle fois dans le mouvement 4R
Mais concrètement, c’est quoi le mouvement 4R ? Lancée par l’organisme Refashion, la campagne #RRRR pour Réparer, Réutiliser, Recycler, Réduire, a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la revalorisation de leurs textiles, chaussures et linges de maison afin de leur donner une seconde vie. Dans le cadre de cette campagne, Evodia organise 4 ateliers de création de serviettes hygiéniques réutilisables et leurs pochettes dans différents organismes vosgiens, le tout avec des tissus recyclés.
De plus, le 28 septembre sera organisée une conférence sur le thème de la précarité menstruelle au centre de recyclage de la Maix à Chavelot. De quoi allier le sujet militant de la précarité menstruelle, au zéro déchet et au réemploi des textiles.
Le zéro déchet une réponse à la précarité menstruelle
Il est possible de lutter contre la précarité menstruelle avec des alternatives durables, éco-responsables, zéro déchet et réutilisables comme lesculottes, coupes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables.
Ces alternatives permettent de réduire les quelques 2 milliards de tampons et serviettes menstruelles non réutilisables jetés en France chaque année et d’offrir une solution durable à ces femmes victimes chaque mois de la précarité menstruelle
0 commentaire