Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Réchauffement climatique – Les « Rencontres des Solutions Écologiques » pour s’inspirer et passer à l’action dans les Vosges

Le grand public est invité à découvrir 35 sites où la transition écologique est déjà en action

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo Les Jardins de Cocagne

photo Les Jardins de Cocagne

Alors que l’on parle de plus en plus de réchauffement climatique, le Département des Vosges organise durant 15 jours, un événement autour de la transition écologique intitulé « les Rencontres des Solutions Écologiques ». 35 sites vosgiens où la transition écologique est déjà en action vont ouvrir leurs portes au grand public.

P1020082Pendant quinze jours, 35 sites vosgiens engagés dans des démarches en faveur de l’environnement vont ouvrir leurs portes au grand public. Avec ses « Rencontres des Solutions Écologiques », le Conseil départemental des Vosges souhaite favoriser le passage à l’action en permettant à chacun, individuellement ou collectivement, de s’inspirer des solutions mises en œuvre sur le territoire.

35 sites à visiter

35 sites seront ouverts à la visite, répartis sur quatre thématiques : protection de l’environnement, jeunesse, innovation et enfin éducation et accompagnement au changement.

Parmi les sites à visiter : Les Jardins de Cocagne, à Thaon-lès-Vosges seront ouverts vous feront découvrir les bonnes pratiques écologiques, mais aussi le site de méthanisation de Mandres-sur-Vair, l’association Chez Risson le Hérisson qui apprend à protéger les hérissons en leur construisant des cabanes.

À Neufchâteau, une visite guidée organisée par la Réane, la régie responsable de l’eau potable de la ville. La Clairière de Verbamont, camping écologique présente également ses actions. Elle propose du tourisme proche de la nature et respectueux de l’environnement. Xertigny en Transition présente son Repair Café.

Un colloque professionnel

P1020074Ce vendredi 15 septembre, un grand colloque a ouvert les « Rencontres des Solutions Écologiques » au centre des congrès, à Épinal. Il a permis de réunir les élus afin d’échanger sur les défis environnementaux.

Michel Maya maire de Tramaye en Saône-et-Loire, a ponctué les débats d’exemples concrets mis en place dans sa commune de 1 062 habitants. Tramayes est la seule commune française de plus de 1 000 habitants qui ne consomme que de l’énergie renouvelable pour ses bâtiments municipaux et son éclairage public.

P1020080Cette journée du 15 septembre sera clôturée par la cérémonie de remise des Trophées des Solutions Ecologiques. Cinq initiatives locales vertueuses seront mises à l’honneur et recevront un trophée délivré par le Département des Vosges qui a fait de la transition écologique un axe majeur de ses différentes politiques publiques.

Association, commune, collectif citoyen, collège seront récompensés pour leur engagement en faveur de l’innovation, de l’éducation, de la protection, de la jeunesse, sans oublier le trophée « coup de cœur » du panel citoyen mis en place par le Conseil départemental depuis 2017.

département des Vosges

écologie

environnement

Epinal

les Rencontres des Solutions Écologiques

réchauffement climatique

Trophées des Solutions Ecologiques

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire