Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est, était dans les Vosges ce jeudi 7 septembre 2023. Il avait rendez-vous au lycée Isabelle Viviani d’Epinal. Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, le lycée a mis en place un Bureau des Entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle.
C’est l’une des nouveautés de l’enseignement professionnel cette rentrée. Ils ont désormais l’obligation de créer un bureau des entreprises, qui renforce les liens entre le monde économique et les élèves de l’établissement.
Ce jeudi, Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est est venu inaugurer le nouveau bureau des entreprises au lycée Viviani d’Epinal. Le bureau dispose d’une personne dédiée pour « organiser les temps de stages », « aider les jeunes à rechercher les stages » et « développer les relations avec les entreprises ». Le bureau est donc un intermédiaire privilégié entre le lycée et les entreprises.
Ces nouveaux contractuels de l’Éducation nationale viennent d’univers différents : professeurs, informaticien ou salarié en bureau…
Dans les Vosges, on aura une quinzaine de bureaux dans les lycées professionnels et les lycées polyvalents.
De nouveaux dispositifs pour aider les élèves en décrochage
Le recteur a aussi présenté les nouveaux dispositifs. L’une des nouvelles dispositions désormais en vigueur est le programme Tous droits ouverts, « conçu pour offrir une assistance aux élèves en décrochage au lycée qui expriment le désir de rejoindre une structure de proximité telle qu’une mission locale, une école de la deuxième chance, un centre de formation des apprentis, les Epide (établissements pour l’insertion dans l’emploi)… » explique le recteur de l’académie.
A la sortie du lycée, le programme Ambition emploi a également pour objectif d’apporter une assistance aux jeunes bacheliers qui se trouvent sans perspective d’emploi ou de poursuite d’études.
Ils seront accueillis dans leurs établissements par un conseiller de la mission locale. « Pour ceux qui n’ont pas réussi leur examen, une possibilité de réinscription dans leur lycée leur sera proposée. » poursuit Richard Laganier.
0 commentaire