[quote]CONTENT_HERE[/quote]
Michel Borens, Président du MEDEF des Vosges, Cédric Roost, Président départemental de la CPME et Olivier Huchède, Président à l’U2P Vosges ont accordé leur voix ce lundi 18 septembre pour analyser la conjoncture et faire part de leurs inquiétudes auprès du député Stéphane Viry et de la presse.
« Trois entités qui réfléchissent ensemble pour faire avancer l’économie, une unité exemplaire, la chance de la cohésion, plus fort ensemble ». Tels ont été les mots employés par ces trois dirigeants d’entreprise pour introduire cette rencontre destinée à rendre compte de la situation économique française actuelle et de celle des Vosges en particulier.
Une baisse d’activité
il ne faut pas se voiler la face, l’inquiétude est forte. Dans les Vosges, en résonnance avec ce qu’il se passe dans le pays, les activités sont au ralenti. L’inflation provoque une baisse du pouvoir d’achat et deux filières importantes des Vosges, le bois et le textile, en souffrent. Cela s’explique, pour le bois, par la fin de l’effet bricolage à la maison lors du confinement et par la baisse des constructions de logements neufs.L’abandon prochain du taux réduit à 5% pour les travaux amplifiera encore les difficultés. En outre, les secteurs de l’industrie et du bâtiment peinent à recruter ce qui n’arrange rien. Les taux bancaires ont explosé en un temps record, les entreprises et les particuliers n’arrivent plus à emprunter. Les banques sont trop frileuses.
Besoin de stabilité
« La gestion interne des entreprises devient de plus en plus difficile. En raison des effets d’annonce du gouvernement, de ses idées farfelues, nous n’avons plus de lisibilité, il faudrait une ligne stable, nous sommes perdus » soutient Michel Borens. «L ’idée de vendre l’essence à perte par exemple, sera impossible pour les petites entreprises indépendantes »
Stéphane Viry acquiesce « vendre de l’essence à perte n’est pas respectueux de l’économie, c’est interdit par la loi, en plus, l’État prélève de la TVA sur de la taxe, c’est absurde, il faut réduire les taxes, j’ai fait une proposition de loi en ce sens »
Pour finir, le problème du coût de l’énergie et peut-être de l’eau dans un avenir proche a été évoqué, certaines entreprises ont vu leur facture tripler ! Et surtout, les dossiers d’aide sont trop longs et trop complexes à monter, beaucoup d’entrepreneurs abandonnent.
0 commentaire