« Le groupe Nestlé Waters a annoncé la suppression de 171 postes sur les 721 que compte le site vosgien qui produit et commercialise les eaux Vittel, Contrex et Hépar. Il justifie ce vaste plan social par la fin de la commercialisation de ses bouteilles Vittel et Contrex en Allemagne, marché représentant 17% de sa production.
Alors que la santé financière du groupe est au vert avec d’importants bénéfices, rien ne justifie un nombre aussi conséquent de suppressions de postes d’autant plus qu’il existe un potentiel de vente à l’export qui n’est plus suffisamment exploité. En effet, selon une source syndicale, cela fait plusieurs années que Nestlé accorde moins d’importance à Vittel, Contrex et Hépar qu’aux marques San Pellegrino ou Perrier.
Si Nestlé Waters est un réservoir d’emplois important dans la plaine des Vosges, il est aussi indispensable au développement du secteur de Vittel. Pour rappel, la ville perçoit une surtaxe sur les eaux minérales naturelles d’environ 4 millions d’euros par an.
Si nous regrettons les choix stratégiques du groupe Nestlé Waters en défaveur de son site Vosgien, nous n’approuvons pas l’action dégradante d’une poignée d’activistes d’extrême gauche qui dénigre cette entreprise en toutes circonstances, l’accusant de « piller l’eau » alors même que cette dernière a diminué de façon continue ses prélèvements, avec une baisse de 23% entre 2010 et 2022.
Le Rassemblement National des Vosges appelle le groupe Nestlé à reconsidérer ses choix avec une priorité non négociable qui devrait être d’éviter tout licenciement sec. Une vague de licenciements aussi massive aurait également des impacts négatifs à l’échelle du territoire en termes de démographie et d’attractivité. »
Sébastien Humbert
Délégué départemental du RN Vosges
Conseiller municipal de La Vôge-les-Bains
Conseiller régional du Grand Est
0 commentaire