Ce 24 septembre, la Marseillaise a raisonné plusieurs fois devant le monument aux morts Place Foch. Date anniversaire de la libération d’Épinal, les représentants de l’Autorité ont célébré la libération de la ville et salué la mémoire des anciens combattants.
Musique et chants militaires, revue des troupes, remise de gerbes, salut aux porte-drapeaux par les officiels, ce classique cérémonial a été complété par la lecture du récit de la libération d’Épinal par trois élèves du lycée Louis Lapicque.
La libération d’Épinal commence les 22 et 23 septembre 1944 par un duel d’artillerie qui sera particulièrement meurtrier pour la ville pratiquement en ruine. Le 24 septembre 1944, lorsque sous le commandement du général Patch de la 7e Armée américaine, le premier char américain fait son entrée par le sud de la cité spinalienne, appuyé par les FFI (Forces françaises de l’intérieur) sous les acclamations de la population, la victoire s’annonce enfin !
Les lycéennes ont également participé à la remise de gerbe au côté du Capitaine de Corvette, Arnaud Voiry, de retour dans sa ville natale pour cette célébration.
Un moment de recueillement nécessaire pour transmettre aux plus jeunes la mémoire des hommes et des femmes qui ont défendu le territoire national.
0 commentaire