La ville de Thaon-lès-Vosges a présenté son plan Mobilités. Créé en concertation avec les habitants, il vise à donner la priorité aux mobilités douces, sans exclure les voitures.
Le plan Mobilités de la ville de Thaon-lès-Vosges a été créé en concertation avec les habitants. Il a pour objectif d’améliorer la mobilité des habitants, salariés et usagers de la commune, en intégrant de manière sécurisée les modes de déplacements doux (transports en commun, marche, vélo…), sans exclure les voitures.
70% des aménagements de la première tranche sont déjà réalisés pour un montant de 84 000€ TTC.
Une deuxième tranche de travaux d’aménagement est prévue pour 2024 : Quartier de la Corvée (zone de rencontre 20km), Zone Inova 3000 rue d’Oncourt liaison Oncourt-Thaon-les-Vosges, Rue du Noyeux liaison rue de la charité-chemin piéton des charmilles, Rue de Bouxières zone 30 double sens cyclable.
Pour mieux partager la route entre les différents usagers et sécuriser la pratique du vélo, la ville de Thaon-les-Vosges a mis en place des chaussées à voie centrale banalisée (CVCB) sur certaines routes de son territoire.
VAE Vilvolt : nouveaux points de distribution
Un nouveau service de Vélos à Assistance Électrique en libre-accès est disponible sur Thaon-les-Vosges, via l’offre VILVOLT de la Communauté d’Agglomération d’Épinal.
Aujourd’hui, la ville dispose de 6 points de distribution. 2 nouveaux se sont greffés aux 4 déjà existants depuis le début d’année 2023.
Tout roule pour la ligne n°8 !
Depuis le 23 août 2021, la ville de Thaon-les-Vosges est desservie par une nouvelle ligne Imagine : la ligne n°8. Intégrée au réseau de bus Imagine, cette ligne intra-muros de 16 arrêts relie la gare à la Zone Inova 3000 en passant par le centre-ville avec desserte des principaux pôles commerciaux, tout en étant en correspondance avec les trains TER en provenance ou à destination d’Épinal. En effet, sur 27 rotations quotidiennes, 22 seront en correspondance avec un train. Ce choix d’horaires s’est vérifié puisqu’un tiers des montées se font à l’arrêt « gare ». La ligne de bus fonctionne du lundi au samedi de 6h30 à 19h30 avec un passage toutes les 30 minutes
Cap Imagine : nouveau transport à la demande (PMR)
Courant octobre 2023, Thaon-les-Vosges bénéficiera du service de transport à la demande de « porte-à-porte » réservé aux personnes à mobilité réduite Cap’Imagine, service proposé par la Communauté d’Agglomération d’Épinal depuis 2005.
Cap’Imagine est ouvert à toute personne à mobilité réduite ne pouvant emprunter le réseau de bus Imagine (ligne n°8 à Thaon-les-Vosges) et bénéficiant d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI). Elle fonctionne aux mêmes conditions tarifaires que la ligne de bus Imagine. L’accompagnateur éventuel sera soumis aux mêmes tarifs. Un seul accompagnateur sera autorisé, sous réserve d’acceptation par la commission d’accessibilité.
Voiture électrique : de nouvelles bornes de recharge
Suite à un appel à initiative privée de la part de la ville, relatif à l’installation et l’exploitation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, c’est la société ENGIE SOLUTIONS qui a été retenue. Elle est chargée d’investir, d’aménager, d’exploiter et d’entretenir les bornes, au nombre de cinq pour la ville de Thaon-les-Vosges.
Bornes de recharge : où sont-elles ?
Les bornes de recharge sont situées à la mairie d’Oncourt, à la salle polyvalente de Girmont, à la
Maison de Santé, à la mairie de Thaon-les-Vosges et à la Gare.
Le long de la véloroute La Voie Bleue… De nouveaux aménagements
La Véloroute La Voie Bleue traverse le territoire de l’agglomération d’Épinal sur 75 km, le long du Canal des Vosges. Afin d’améliorer l’accueil des cyclotouristes et des promeneurs, l’agglomération a décidé d’y d’installer plusieurs équipements : tables de pique-nique, bancs, poubelles, fontaines à eau, appuis et bornes de réparation pour vélos.
Renforcer la sécurité des enfants aux abords des écoles
Afin de renforcer la sécurité des enfants aux abords des écoles et inciter les parents à privilégier
les modes de transports doux, la municipalité a mis en place des aménagements de circulation
autour des écoles de Gohypré et de Bouxières.
Du côté du groupe scolaire de Gohypré
Un rétrécissement de l’avenue Pasteur a été mis en place, limitant ainsi la vitesse des voitures. Seul le parking de la gare et les places de stationnement situées le long de l’avenue restent disponibles. Dans l’objectif de végétaliser cet espace, appartenant aux enfants, des bacs à fleurs et des bancs ont été installés. Cet espace est donc réservé aux piétons et aux cyclistes.
Du côté de l’école de Bouxières
Pour desservir correctement l’école de Bouxières et fluidifier le trafic, la rue de Bouxières a été mise en sens unique (de la rue de Lorraine vers la rue du Noyeux). Les places de parking, en épi, ont été adaptées pour faciliter les manoeuvres des véhicules familiaux.
Les travaux en cours Groupe scolaire de Gohypré
Des travaux d’aménagement de voirie ont actuellement lieu devant le groupe scolaire de Gohypré. L’entreprise COLAS est en charge de créer des espaces verts à la place des anciennes places de parking.
Cette réalisation rentre dans le projet de végétalisation des écoles. Avec un cadre plus esthétique que le précédent, les enfants et parents pourront apprécier ce contact privilégié avec la nature en se rendant à l’école.
Aussi, d’un point de vue environnemental, la création d’espaces verts en ville est un moyen efficace pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution. Car au-delà de l’aspect esthétique et des bénéfices sur le bien-être des habitants, les plantes jouent un rôle essentiel pour la préservation de l’environnement !
0 commentaire