Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Des agriculteurs « taxés et abandonnés » selon la chambre d’agriculture des Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

vache3La chambre d’agriculture des Vosges est cosignataire d’un communiqué rassemblant les chambres d’agriculture de France en opposition au projet de loi finances 2024. Pour elles, ce budget n’est pas adapté aux besoins des agriculteurs face aux enjeux environnementaux.

Dans un communiqué, les chambres d’agriculture de France ont exprimé leurs inquiétudes après l’adoption de la première partie du projet loi finances 2024. Mercredi 18 octobre, la première partie du projet de loi finances pour 2024 a été adoptée sans vote de l’Assemblée nationale. En effet, la première Ministre, Elisabeth Borne a dégainé l’article 49.3 de la Constitution qui permet une adoption sans vote de la partie recette du projet de budget pour 2024. Une décision qui a fait réagir les chambres d’agricultures au niveau national comme dans les Vosges.

Les chambres d’agriculture s’indignent du risque « de ne pas pouvoir bénéficier de moyens financiers suffisants pour accompagner des agriculteurs pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux faute d’une revalorisation de leurs ressources à hauteur de l’inflation. » expliquent les chambres d’agriculture dans un communiqué commun.

hausse des taxes

Le texte prévoit plusieurs hausses de taxes qui vont toucher les agriculteurs en 2024. « Le monde agricole supporte des hausses de taxes mais l’Etat leur refuse un retour de ces euros pour l’accompagnement des exploitations agricoles et abandonne les agriculteurs. » poursuivent les chambres d’agriculture.

Un relèvement de la redevance pour pollutions diffuses

Le projet de loi de finances 2024 prévoit aussi un relèvement de la redevance pour pollutions diffuses, prélevée sur les achats de produits phytosanitaires et celle pour prélèvement sur la ressource en eau, qui touche l’irrigation.

« Des agriculteurs taxés via la hausse de la taxe sur le foncier non bâti, la hausse de la redevance pour pollution diffuse, la hausse de la redevance prélèvement sur l’eau qui sera elle indexée sur l’inflation. » assurent les chambres d’agriculture.

agriculteurs

budget

Chambre d'agriculture

taxe

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire