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dimanche 07 juillet

Amis des musées et de la BMI : conférence sur le poète Gilbert

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394257902_10224113844302862_1053850407457573942_nDans le cadre des Amis des musées et de la BMI à Épinal

 
Mercredi 25 octobre, 18 heures
BMI, 48 rue Saint-Michel Épinal – Entrée libre
Conférence de Bernard Visse
La voix du poète Nicolas Gilbert (Fontenoy-le-Château, 1750 – Paris, 1780) a marqué son temps. Il propose une voix originale parmi les « ombres » du siècle des Lumières. S’il a peu écrit, chacun se souvient de l’auteur de piquantes satires et, surtout, du « poète malheureux ». Son œuvre ultime (Au banquet de la vie infortuné convive) figure dans toutes les anthologies. Gilbert s’est tracé un parcours difficile, à cette époque comme aujourd’hui : vivre de son talent – et donc de la générosité relative de quelques mécènes puissants. Mais il s’est rapidement constitué un réseau aussi bien à Lyon, à Nancy qu’à Paris. Ce portrait nouveau ne concorde pas avec l’image plaintive que catholiques et philosophes ont autrefois contribué à laisser en héritage sur la foi de quelques œuvres annonçant le préromantisme. Il faut relire le poète Gilbert. Cette édition critique est la première édition complète.
1128 p., 15 x 22 cm.

Collection « Constitution de la modernité », no 39

394257902_10224113844302862_1053850407457573942_nDans le cadre des Amis des musées et de la BMI à Épinal

 
Mercredi 25 octobre, 18 heures
BMI, 48 rue Saint-Michel Épinal – Entrée libre
Conférence de Bernard Visse
La voix du poète Nicolas Gilbert (Fontenoy-le-Château, 1750 – Paris, 1780) a marqué son temps. Il propose une voix originale parmi les « ombres » du siècle des Lumières. S’il a peu écrit, chacun se souvient de l’auteur de piquantes satires et, surtout, du « poète malheureux ». Son œuvre ultime (Au banquet de la vie infortuné convive) figure dans toutes les anthologies. Gilbert s’est tracé un parcours difficile, à cette époque comme aujourd’hui : vivre de son talent – et donc de la générosité relative de quelques mécènes puissants. Mais il s’est rapidement constitué un réseau aussi bien à Lyon, à Nancy qu’à Paris. Ce portrait nouveau ne concorde pas avec l’image plaintive que catholiques et philosophes ont autrefois contribué à laisser en héritage sur la foi de quelques œuvres annonçant le préromantisme. Il faut relire le poète Gilbert. Cette édition critique est la première édition complète.
1128 p., 15 x 22 cm.

Collection « Constitution de la modernité », no 39

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