Les spinaliens connaissent plus ou moins les tourments judiciaires vécus par Antoine Deltour, il y a quelques années. Mais les interprétations et les conclusions hâtives ont souvent dénaturé la vérité. Antoine Deltour a donc accepté qu’un éditeur s’empare de son histoire dans un documentaire graphique qui éclaire l’affaire des Luxleaks révélé par le lanceur d’alerte.
Cet ouvrage passionnant explique comment Antoine Deltour a dénoncé le système des tax-rulings, des accords fiscaux entre le Luxembourg où il a travaillé et de grandes multinationales qui réussissent ainsi à payer des impôts dérisoires alors qu’elle font d’énormes profits. La définition même du paradis fiscal.
Comme le précise le principal protagoniste de ce récit « je suis content du résultat, le scénariste a réussi à humaniser un sujet aride. Il y a un véritable effort de vulgarisation, c’est pédagogique et montre bien comment une personne physique, le lanceur d’alerte, peut être vulnérable et fragile devant de grands groupes qui défendent leurs intérêts financiers bec et ongles au détriment de leurs salariés et de pays ignorant cette pratique abusive. Les lanceurs d’alerte sont indispensables et ils ne peuvent exister que dans un cadre démocratique. Mon comité de soutien a eu un rôle très important ainsi que les médias. Ils ont permis de mobiliser des personnalités connues et des universitaires qui ont pris fait et cause pour moi. Aujourd’hui, il existe la Maison des Lanceurs d’Alerte qui réunit de nombreuses associations et des syndicats. Elle fournit un accompagnement juridique et médiatique aux lanceurs d’alerte et les protège. Pour rester indépendante, elle a besoin de dons. D’ailleurs, les 30 centimes que je vais gagner sur chaque vente lui seront reversés»
Alors, si vous voulez connaître la véritable histoire d’Antoine Deltour qui a choisi d’agir selon ses convictions plutôt que de s’enrichir et qui a été entièrement blanchi, lisez Fronde fiscale que vous trouverez dans toute bonne librairie »
0 commentaire