La dernière note de conjoncture régionale publiée par l’Insee Grand Est relève une baisse de 0,2 % de l’emploi salarié dans la région Grand Est au deuxième trimestre 2023. Le Grand Est est la deuxième région française à connaître une telle baisse.
Pour la première fois depuis début 2021, le niveau trimestriel de l’emploi recule de 0,2 % dans le Grand Est, soit une perte de 3 700 emplois. L’intérim se replie fortement, notamment dans l’industrie.
Au 2e trimestre 2023, le chômage du Grand Est s’établit à 7,1 % de la population active, juste en dessous du taux en France métropolitaine. Il augmente en Haute-Marne, en Moselle, dans le Bas-Rhin et dans les Vosges, et reste stable dans les autres départements de la région. Près de 15 500 entreprises sont créées ce trimestre, soit 1 % de moins qu’au trimestre précédent.
La hausse des défaillances d’entreprises se poursuit. En revanche, la fréquentation touristique progresse au printemps 2023. Elle est supérieure de 7 % à celle d’un an auparavant, grâce à l’embellie dans l’hôtellerie et au retour de la clientèle non résidente.
0 commentaire