C’est le deuxième exemple d’autoconsommation après Epinal ! Ce jeudi matin, une signature de la convention d’occupation temporaire avait lieu entre la SEM Terr’EnR et le Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire (SISS) de Xertigny en vue d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du gymnase de Xertigny.
Le gymnase de Xertigny a été entièrement rénové et sa toiture va bientôt accueillir des panneaux photovoltaïques. Le bâtiment entièrement rénové, sera inauguré le 3 novembre prochain.
Sur l’agglomération, c’est la deuxième opération d’autoconsommation avec la couverture de toiture en panneaux photovoltaïques d’un bâtiment publique, après la Maison de l’Habitat d’Epinal.
Les 720m² de surface de toiture vont accueillir 378 modules photovoltaïques pour produire 135 000 KWh.
L’investissement est de 230 000 euros, porté par la SEM Terr’Enr. L’objectif est d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050 et 46% d’autonomie énergétique en 2030. Cela permet également de réduire les factures. La plus grande distance possible entre 2 participants (consommateurs ou producteurs) est de 2km (sauf dérogation possible à 20km en milieu rural comme à Xertigny).
L’agglomération veut multiplier les projets afin de tenir ses objectifs et en 2050 ne plus utiliser d’énergies fossiles. La consommation (tout compris) est de 6GWh sur l’agglomération d’Epinal.
0 commentaire