En cette mi-octobre, le temps était plutôt agréable jusqu’à présent dans les Vosges et les abeilles sont perturbées par cette douceur actuelle. Ce lundi, la météo est plus fraîche ce qui devrait ravir les abeilles. L’apiculteur vosgien Julien Vetter, est satisfait des dernières récoltes de miel avant l’hiver. Le frelon asiatique, classé « espèce exotique envahissante », est désormais présent dans les Vosges, notamment à Epinal.
Les abeilles ont réussi à faire de bonnes réserves pour la plupart avec le lierre qui a fleuri et même certaine plantes qui refleurissent de nouveau. En effet, la douceur de la météo a perturbé la nature, ce qui perturbe également les abeilles.
Petite inquiétude tout de même pour l’apiculteur spinalien Julien Vetter qui a remarqué l’arrivée de quelques frelons asiatiques qui tournent autour de son rucher. Le frelon asiatique ne s’est jamais autant développé, en raison d’un automne doux. Des nid ont déjà été détruit sur Epinal. Ce redoutable prédateur d’insectes attaque les abeilles et les apiculteurs sont « démunis ». Ce redoutable prédateur attaque les ruchers vosgien en se postant à l’entrée de la ruche en vol géostationnaire.
« Je croit bien que c’est la première année qu il y en a sur Epinal. Je n’ai jamais vu ça » commente l’apiculteur vosgien Julien Vetter.
Renseignements sur la page du rucher : https://www.facebook.com/lerucherdupetitvosgien
0 commentaire