Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Balek, le chat noir vosgien mono-expressif revient… et il n’est pas seul !

0 commentaire

0

Écouter cet article

balekAprès le succès du tome 1«Les monotones aventures de l’inexpressif mais néanmoins désopilant Balek », roman-photos avec des chats 100% vosgiens et édité grâce aux contributeurs d’un financement participatif en mai 2022, Balek remet le couvert ! Il revient dans un tome 2,5 accompagné de sa pelucheuse et étourdie comparse Pouchi.

C’est pleine de candeur et d’enthousiasme qu’elle vous convie à son barbecue à l’auberge espagnole de l’hôtel californien des Vosges ! Tout un programme ! Vous voilà entrés de plein coussinet dans l’univers des Aventures de Balek où se mêlent chats, humour, calembours, escargots un peu avinés et de nombreuses références à la culture pop, musicale et cinématographique entre autres.

Revenons en août 2021 : c’est sur une page Facebook d’amoureux de chats et d’humour qu’est née l’étoile miau-lente du web (oui, Balek est mono-expressif et mou). L’engouement est tel qu’un mois plus tard, Balek a sa propre page Facebook « Les Aventures de Balek », qui réunit aujourd’hui une communauté de plus de 11000 abonnés venant des quatre coins du globe.

Malgré la dimension virtuelle que représente internet, les fans de Balek ont suggéré très rapidement l’idée que ses aventures mériteraient d’être dans un vrai livre avec du vrai papier dedans. Mission accomplie en mai 2022 grâce à la réussite de la campagne de financement participatif, atteinte à 115% de son objectif !

Double mission même, puisque le projet portait deux objectifs : éditer le tome 1 et soutenir financièrement une association œuvrant pour la protection animale.

Le choix de l’association s’est porté sur l’ASPA Vosges pour deux raisons évidentes, soutenir une association locale était très important ; les Vosges sont un vrai personnage des Aventures de Balek , à tel point que des abonnés viennent maintenant découvrir notre belle région lorraine. Et d’autres part, deux des héros félins, Balek et Pouchi, ont été secourus par cette association qui a permis ensuite leur adoption par Monsieur Barbier. A moins qu’il n’ait été lui-même adopté par ses chats ?

Toujours est-il qu’au mois d’août 2022, l’auteur et papa de la tribu féline, Cédric Barbier a pu remettre un don de 3500 euros à l’ASPA Vosges, soit l’intégralité des bénéfices de la campagne de financement. Le tome 2,5 a été quant à lui, financé à compte d’auteur et tiré à 600 exemplaires.

La boutique officielle de Balek, le Nonobstore, le commercialise. On y retrouve également en vente le tome 1 (qui a été réimprimé suite à son succès, plus de 1000 livres vendus à travers le monde) et différents objets à l’effigie des héros félins : https://les-editions-nonobstant.sumupstore.com/

0 commentaire

Laisser un commentaire