Cent-cinq ans après l’armistice de 1918, la France commémore la fin de la Première Guerre mondiale, ce samedi 11 novembre 2023. Une cérémonie était organisée au cimetière américain du Quéquement à Dinozé, avant de poursuivre au monument aux morts de Saint Laurent Epinal, puis place Foch pour rendre également hommage à tous les morts pour la France.
La préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, a présidé ce samedi 11 novembre, aux côtés des autorités civiles et militaires, de représentants d’associations d’anciens combattants et en présence d’élus, les cérémonies commémoratives du «105ᵉ anniversaire de la victoire et de la paix, de l’armistice 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France».
Un premier moment de recueillement a eu lieu au cimetière américain du Quéquement à Dinozé, avant de poursuivre au monument aux morts de Saint Laurent et pour terminer sur la Place Foch d’Épinal.
À cette occasion, il a été procédé à des dépôts de gerbes et la lecture du message de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées, par Mme la préfète :
« Nous nous souvenons de ceux de 14, de ceux de 40 et de 44, de ceux de 1954 et 1962, de ceux de 1983 ou de 2008 et tous les autres. Nous nous souvenons de l’adjudant-chef Nicolas Latourte, du sergent-chef Baptiste Gauchot et du sergent-chef Nicolas Mazier, tous trois morts pour la france en 2023. »
0 commentaire