La Souris verte n’a plus de secret pour les élèves de l’option théâtre conduite par Delphine Confortès professeur de lettres épaulée par Jean-Baptiste Ducret, CPE. Les lycéens ont visité cette scène de musiques actuelles de fond en comble et participé à un atelier d’écriture musicale.
Des salles de concert aux studios de répétition en passant par les loges des artistes ou les bureaux des techniciens, tous les recoins de la Souris verte ont été explorés par les élèves guidés par Clément Guiot, actuellement en service civique. Technicien passionné, le jeune homme a parfaitement expliqué les différents pôles et missions de la Souris verte, présenté les différents métiers en rapport avec la scène et montré comment créer des univers esthétiques en fonction de la musique par la lumière, le son, la vidéo et la machine à fumer. Il a aussi évoqué les risques auditifs pouvant être provoqués par l’écoute de musique trop puissante : la perte d’audition, les acouphènes, et l’hyperacousie.
Ensuite, Julien Bouchard, chanteur et compositeur, a pris le relais pour un rapide cours de théorie musicale (les accords, la mélodie, le rythme, l’harmonie) puis a composé un morceau avec les élèves. Ceux-ci ont ajouté un texte qu’ils ont écrit et chanté ensemble, le tout étant enregistré et mixé sur ordinateur.
Un travail collaboratif formateur et une visite instructive et pédagogique pour des futurs comédiens très à l’écoute.
0 commentaire