Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente à la culture et au sport au conseil départemental des Vosges, a présenté ce jeudi le schéma départemental de la culture ainsi que celui du sport.
Le sport est une compétence volontaire du Département et représente plus de 1,4 million d’euros de budget. Le sport dans les Vosges représente 54 comités sportifs départementaux, 1100 clubs, plus de 500 compétitions organisées chaque année, 2764 équipements sportifs… 1 vosgien sur 5 dispose d’une licence et 1 vosgien sur 3 pratique régulièrement du sport.
Le département des Vosges soutient le mouvement sportif. En 2022, 311 clubs et comités ont été aidés au travers la Charte sport. Pour la plupart des clubs ruraux, il s’agit de la seule aide publique qu’ils perçoivent.
La culture est une compétence partagée obligatoire dans plusieurs secteurs . 107 agents travaillent quotidiennement pour faire rayonner la culture dans les Vosges. Le Conseil départemental gère le MUDAAC mais aussi le site archéologique de Grand et le site de la Maison Natale de Jeanne d’Arc à Domrémy. Près de 4,6 millions d’euros ont été consacrés à la culture en 2022.
En 2022 le Département a soutenu 99 structures (collectivités, associations, écoles de musique, compagnies de théâtre…).
0 commentaire