Dans la première phase initiée lors du Business Act Grand Est en septembre 2020, Stations-e a prévu le déploiement de 150 stations de bornes de recharge pour véhicules électriques. A ce jour,80 stations sont en fonctionnement ou en cours d’installation, ce qui représente 160 places (points de charge) pour recharger son véhicule.
Aujourd’hui, la Région Grand Est soutient Stations-e pour déployer encore plus de stations: jusqu’à 1000 bornes Stations-e, soit 2000 points de charge ouverts sur des parkings publics ou des terrains privés avant 2030.
Lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le 22 novembre 2023, Franck LEROY,Président de la Région Grand Est et Alain ROLLAND, Président-fondateur de Stations-e,ont signé une déclaration pour soutenir le déploiement de 1000 Stations-e multiservices connectées dans la région en présence de Claude RENARD, coordonnateur du déploiement des Zones à Faibles Emissions et des Installations de Recharge pour Véhicules Electriques au Ministère de la Transition énergétique et de Pierre AUBOUIN, directeur du département infrastructures et Mobilité de la direction de l’investissement de la Banque des Territoires.Stations-e est un opérateur privé de nouvelle génération, qui déploie sans financement pour les collectivités des stations multiservices connectées.
Celles-ci intègrent des bornes de recharge pour le transport électrique, des services de proximité pour les citoyens, du haut débit et de la smart city. Ce modèle économique innovant permet de garantir des prix de recharges trois fois inférieur au prix de l’essence, et de générer de nouvelles ressources financières pour les villes.L’entreprise déploie ses infrastructures dans l’espace public et privé. Avec la Banque des Territoires et les fonds d’investissement Breega et Cube IM au capital, Stations-e déploie 10.000 stations réparties sur le Territoire dans les5 ans à venir, cela correspond à un investissement de 240 m€
0 commentaire