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dimanche 30 juin

Neige et verglas sur les routes : le dispositif de viabilité hivernale opérationnel

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photos Vosges Mag

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Durant tout l’hiver, les services techniques du Conseil départemental sont à pied d’œuvre pour assurer la surveillance du réseau routier et faciliter les conditions de circulation aux usagers de la route. Véronique Marcot, Vice-Présidente en charge des Routes a présenté le dispositif en début de semaine à Golbey.

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« Pour assurer le déneigement du réseau routier départemental, les agents interviennent en priorité sur les routes les plus importantes : N2 : (prioritaire soit 825 km de routes) ; N3 : (Secondaire soit 1 804 km  de routes) ; N4 : (déneigement non prioritaire après le N2 et le N3 soit 284 km de routes) ;  N5 : (Routes non déneigées et non salées soit 325 km), et 22 km de routes fermées comme le site de la route des Crêtes. » a détaillé Véronique Marcot.

80 circuits sont prévus pour assurer ce service, dont 32 sont confiés à des entreprises privées.

Ce dispositif est associé à une surveillance des patrouilleurs et de la cellule Opérationnelle de Coordination Routière qui effectuent une veille météorologique, coordonnent les interventions de déneigement et diffusent l’information sur les conditions de circulation. Un système de 12 stations météo implantées sur le Département permet une meilleure prévision des intempéries et un déclenchement plus affiné des interventions.

Pour connaitre le niveau de priorité des 3 250 km de routes départementales, il suffit de se connecter sur le internet : www.inforoute88.fr

Avec 1 kg de sel, les agents du Département traitent une route de 7 m de large sur 7 m de long.
Ce dispositif présente d’abord un intérêt environnemental. Le sel répandu sur les routes vosgiennes (l’Etat, le Département les communes) se retrouvent non seulement dans les cours d’eau et les nappes phréatiques, mais il a aussi un impact sur la faune et la flore.

Limiter l’utilisation du sel a également un intérêt financier. Outre son prix d’achat (65 euros la tonne), le sel accélère la corrosion des véhicules et dégrade les chaussées. Le coût moyen de la viabilité hivernale est de 2,5 millions d’euros sur les 10 dernières années. Le sel représente 22 % de ce coût.

Inforoute88.fr, un site web dédié aux automobilistes

De plus, afin d’informer au mieux les usagers de la route, un site internet  www.inforoute88.fr permet de connaître au jour le jour les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental.

La suite ici : https://vosgesmag.fr/articles/articleid/18654/neige-routes-le-dispositif-de-viabilit-hivernale-oprationnel

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Durant tout l’hiver, les services techniques du Conseil départemental sont à pied d’œuvre pour assurer la surveillance du réseau routier et faciliter les conditions de circulation aux usagers de la route. Véronique Marcot, Vice-Présidente en charge des Routes a présenté le dispositif en début de semaine à Golbey.

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« Pour assurer le déneigement du réseau routier départemental, les agents interviennent en priorité sur les routes les plus importantes : N2 : (prioritaire soit 825 km de routes) ; N3 : (Secondaire soit 1 804 km  de routes) ; N4 : (déneigement non prioritaire après le N2 et le N3 soit 284 km de routes) ;  N5 : (Routes non déneigées et non salées soit 325 km), et 22 km de routes fermées comme le site de la route des Crêtes. » a détaillé Véronique Marcot.

80 circuits sont prévus pour assurer ce service, dont 32 sont confiés à des entreprises privées.

Ce dispositif est associé à une surveillance des patrouilleurs et de la cellule Opérationnelle de Coordination Routière qui effectuent une veille météorologique, coordonnent les interventions de déneigement et diffusent l’information sur les conditions de circulation. Un système de 12 stations météo implantées sur le Département permet une meilleure prévision des intempéries et un déclenchement plus affiné des interventions.

Pour connaitre le niveau de priorité des 3 250 km de routes départementales, il suffit de se connecter sur le internet : www.inforoute88.fr

Avec 1 kg de sel, les agents du Département traitent une route de 7 m de large sur 7 m de long.
Ce dispositif présente d’abord un intérêt environnemental. Le sel répandu sur les routes vosgiennes (l’Etat, le Département les communes) se retrouvent non seulement dans les cours d’eau et les nappes phréatiques, mais il a aussi un impact sur la faune et la flore.

Limiter l’utilisation du sel a également un intérêt financier. Outre son prix d’achat (65 euros la tonne), le sel accélère la corrosion des véhicules et dégrade les chaussées. Le coût moyen de la viabilité hivernale est de 2,5 millions d’euros sur les 10 dernières années. Le sel représente 22 % de ce coût.

Inforoute88.fr, un site web dédié aux automobilistes

De plus, afin d’informer au mieux les usagers de la route, un site internet  www.inforoute88.fr permet de connaître au jour le jour les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental.

La suite ici : https://vosgesmag.fr/articles/articleid/18654/neige-routes-le-dispositif-de-viabilit-hivernale-oprationnel

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