Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Projet de renforcement du Grand Tétras dans les Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le grand tétras, tout comme la gélinotte des bois, est en danger d’extinction dans les Vosges. (Photographie d’illustration)

(Photographie d’illustration)

Le comité pour le Grand Tétras dans le massif des Vosges s’est réuni le 20 décembre 2023 à Épinal pour décider de la mise en œuvre opérationnelle du renforcement du Grand Tétras sur ce massif.

Lors de cette réunion, qui a réuni l’ensemble des acteurs qui interviennent pour la protection de cette espèce dans le massif (collectivités territoriales, associations de protection de la nature, scientifiques, chasseurs, forestiers, acteurs du tourisme, services de l’État), le parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires ont présenté un dossier de projet complémentaire à celui qui a été déposé auprès des services de l’État fin 2022.

Ce dossier apporte des éléments de réponse aux observations formulées par les conseils scientifiques nationaux et régionaux du patrimoine naturel (CNPN et CSRPN) dans les avis qu’ils ont rendus sur ce projet en début d’année 2023. Pour cela, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) et les services de l’État ont constitué un groupe de scientifiques chargé d’apporter des références bibliographiques complémentaires et un appui technique et
scientifique au PNRBV.

En particulier, ce dossier apporte des éclairages nouveaux sur les effets du changement climatique sur le Grand Tétras et sur la maîtrise des fréquentations sur les massifs du Grand Ventron et du Tanet Gazon du Faing où les premiers lâchers d’oiseaux sauvages issus de Norvège sont prévus.

Les références mobilisées confirment que le Grand Tétras n’est pas directement sensible au réchauffement du point de vue physiologique, mais peut subir les effets d’une altération de son habitat, lui-même impacté par le changement climatique. Sur ce point, le groupe scientifique a réalisé une analyse prospective concernant l’avenir des peuplements forestiers susceptibles d’accueillir des Grands Tétras dans les Vosges. Sur le sapin et le hêtre, les données traitées suggèrent qu’il n’y aura probablement pas de dépérissements généralisés d’ici 30 ou 40 ans sur cette zone. Ces éléments ne plaident donc pas pour une disparition de l’habitat du Grand Tétras dans les prochaines décennies.

Par ailleurs, le dossier mobilise l’ensemble des données de fréquentation disponibles sur les sites du massif du Grand Ventron et du Tanet-Gazon du Faing. Ces différents éléments permettent d’objectiver un niveau de fréquentation variable dans le temps, mais relativement faible sur les sites en dehors des sentiers balisés, à plus forte raison au cours de la période sensible. Ces données confirment que l’état actuel de la fréquentation sur ces deux sites s’est
amélioré dans les deux Réserves Naturelles Nationales grâce aux avancées de la réglementation, de la canalisation, de la signalétique et de la présence sur le terrain (sensibilisation et surveillance).

Les efforts doivent se poursuivre pour contenir ces fréquentations en dehors des espaces les plus sensibles pour le Grand Tétras.
Ce comité a également permis de faire le point sur l’avancement de la mise en œuvre des actions qui accompagnent ce projet. Les membres ont pu constater qu’une réelle dynamique est à l’œuvre, notamment avec la mise en œuvre d’un projet de réhabilitation de l’auberge des chaumes du Grand Ventron à Cornimont en éco-auberge destinée à un accueil maîtrisé du public et des scientifiques, dans un espace comprenant un centre d’interprétation sur le Grand Tétras et la biodiversité du massif des Vosges.

Ce projet s’accompagne d’une révision du plan de circulation au sein de la RNN du Grand Ventron pour limiter les circulations sur des axes traversant des habitats à enjeux écologiques forts lors des périodes sensibles. Par ailleurs,
la dynamique du projet a permis de mobiliser des financements du fonds vert pour le recrutement de 2 nouveaux postes de médiation et de surveillance sur la RNN du Tanet Gazon du Faing.

Fort de ces éléments nouveaux, le comité Tétras Vosges a décidé de valider le lancement opérationnel de l’opération de renforcement de population de Grand Tétras sur le massif des Vosges. Il s’agit d’un projet expérimental sur une première période de 5 ans qui fera l’objet de bilans annuels restitués à ce comité.
Ce projet fera l’objet des consultations locales et d’une consultation du public prévue par la réglementation.

Ce projet s’inscrit dans un plan d’actions global visant à préserver et restaurer la biodiversité du massif des Vosges, facteur de rayonnement pour ce territoire. Il fait écho aux orientations prises par les acteurs publics du massif lors de la journée de la biodiversité organisée le 13 septembre dernier à Bussang.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire