Ne sentez vous pas le doux parfum du pain d’épices, des manalas et du vin chaud ? Les chalets remplis de gourmandises et de belles créations ont ouvert leurs portes ce vendredi soir au centre-ville d’Epinal. Plusieurs semaines festives attendent les gourmands !
La Saint-Nicolas et Noël approchent. Les communes vosgiennes se parent de leurs plus grands sapins et de leurs plus belles décorations. Comme chaque année, le traditionnel marché de Noël a été inauguré à Epinal ce vendredi soir par les élus.
Installé place de l’Âtre et place Edmond Henry, autour de la basilique d’Epinal. Une trentaine de chalets de Noël proposent des spécialités, de nombreux produits et idées cadeaux pour préparer les fêtes comme il se doit et passer un bon moment en famille ou entre amis.
Cette année il n’y aura pas de patinoire. L’hyper centre a été décoré grâce à Epicentre.
« Le Banquet des illuminés » de retour
C’est aussi rue de la basilique que se tiendront la soirée soupe, le vendredi 8 décembre, à 19h. Ainsi que le « Banquet des illuminés », les vendredis 15 et 22 décembre à 19h. Il est en effet de retour, 9 ans après sa dernière représentation avec un spectacle entièrement réécrit par l’artiste spinalien Clair Arthur et interprété par Etincelle Prod.
La déambulation « Fiers à cheval » de la Compagnie des Quidams les 16 et 17 décembre à 17h30 parcourra tout le secteur du centre-ville avec un départ place Pinau.
Cortège de Saint-Nicolas
Demain soir, place au Saint patron des Lorrains ! Avant le traditionnel cortège d’une soixantaine de chars et groupes musicaux qui s’élancera de la place des Vieux Moulins à 18h pour parcourir tout le centre-ville, le public aura le plaisir de découvrir le nouveau spectacle « La taverne de Saint-Nicolas », joué par les Compagnons d’Eleusis devant la Basilique (côté beffroi) qui, cette année, devient le centre névralgique des festivités.
« Lumières dansantes » une grande marelle place des Vosges
La Place des Vosges proposera une nouvelle installation sonore, lumineuse et interactive réalisée par le collectif Av Extended intitulée « Lumières dansantes ». Ce dispositif de marelles géantes proposera aux passants de devenir acteur d’un spectacle où le moindre mouvement déclenche une symphonie de reflets.
L’artiste peintre vosgienne Dom Garcia proposera également un marché de créateurs qui permettra de découvrir la galerie du Bailli comme jamais auparavant.
Pour poursuivre ses achats de Noël, le public pourra retrouver les « Pépites de Pigment’T », marché d’artistes et de créateurs à retrouver au sein de la galerie Saint-Nicolas.
0 commentaire