Après le protocole d’inauguration du gymnase rénové du campus Perrault d’Épinal et sous le regard de nombreuses personnalités, une manifestation handisport organisée par la cellule Égalité, Diversité, Inclusion de l’Université de Lorraine en collaboration avec la Fédération Handisport des Vosges a permis, ce mardi 16 janvier, de sensibiliser au handicap 80 étudiants de Master MEEF.
Si l’inclusion scolaire fait bien partie de la formation des futurs enseignants du premier degré puisque la loi du 11 février 2005 affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire, les 6 ateliers handisport proposés à l’INSPÉ ont permis aux futurs enseignants de prendre mieux conscience des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap. Pendant deux heures, les étudiants ont pratiqué le basket en fauteuil, le volley et le tir à l’arc assis, un parcours à l’aveugle, la Boccia (qui s’apparente à la pétanque) et le tir à la sarbacane. Une offre de formation pour tous les étudiants spinaliens de l’UL (FST, STAPS, ENSTIB, IUT Curien) et de l’IFSI avec 3 dates différentes planifiées dans le gymnase Perrault remis au goût du jour. En effet, dans le cadre du fonds de transition énergétique, celui-ci a été entièrement repeint et équipé de luminaires LED. Le chantier a été réalisé en régie par 4 agents techniques avec un travail en hauteur de 7 m impliquant la location d’une nacelle.
Mathilde Benmerah, directrice du site INSPE d’Épinal, qui se félicite de cette rénovation réussie a donné son point de vue sur « l’importance de sensibiliser nos futurs enseignants au handisport. Cette question revêt une signification profonde dans le contexte éducatif actuel, elle va bien au-delà de l’aspect sportif pour toucher les domaines de l’inclusion, de l’empathie et du développement global des élèves. C’est une opportunité unique d’ouvrir nos esprits à la diversité ».
Cette manifestation a mis en lumière des axes importants de la politique de l’Université de Lorraine en lien avec les associations, les collectivités et les élus.
0 commentaire