Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

De nouveaux arbres plantés avenue des Templiers

0 commentaire

0

Écouter cet article

ave

 La Ville d’Epinal renouvelle l’alignement de marronniers qui bordent la Moselle, entre le Pont Patch et la Route d’Archettes. Malades et implantés trop près de la route, certains sujets sont devenus dangereux car leurs branches menacent de tomber. Depuis ce lundi 15 janvier, les agents du Cadre de vie lancent la seconde phase de ce chantier initié en janvier 2023. Ils suppriment les arbres malades et les remplacent par de nouveaux plants de trois espèces différentes d’érable et de marronniers sélectionnées pour leur résistance aux maladies et au réchauffement climatique.

 

L’alignement de marronniers de l’avenue des Templiers a été diagnostiqué par les experts en santé végétale comme présentant des risques de chute. La Ville d’Epinal a lancé il y a un an le renouvellement des arbres : les 10 sujets les plus dangereux ont déjà été abattus en 2023 et six nouveaux plants, plus espacés les uns des autres, ont été mis en place. Le chantier reprend cette année ce lundi 15 janvier : les autres arbres malades seront coupés et 37 jeunes plants vont y prendre racine.

Pourquoi renouveler le patrimoine arboré de l’avenue des Templiers ?

Il a été fait le constat que sur les 57 arbres qui bordent l’avenue des Templiers, 47 présentent des signes avérés de faiblesse : âge avancé, fragilité, maladies et attaques (relevées même chez les plus jeunes arbres), manque d’espace, houppier déformé, plantation trop proche de la route et donc dangereuse pour la circulation automobile et les riverains…

Les motifs d’inquiétude sont nombreux et ont été corroborés, fin 2022, par l’étude de la société « Feuillage » dont un expert a confirmé l’urgence de renouveler cet alignement, notamment les dix arbres les plus dangereux, situés entre le n°39 et le n°43 bis.

Quel plan d’action pour renouveler ce patrimoine arboré ?

La Direction du Cadre de Vie de la Ville d’Epinal a établi un plan d’action avec l’objectif de conserver un alignement esthétique, sain et durable incluant la première section de 10 marronniers (depuis le pont Patch) qui sont en bonne santé, sains et correctement positionnés dans la bande engazonnée.

Après une première phase qui a vu la coupe des 10 marronniers les plus en souffrance, remplacés par 6 jeunes arbres, les 37 arbres restants seront remplacés de jeunes arbres de trois essences différentes, deux essences de marronniers et une d’érable. Ils seront plantés, courant mars. Leur nombre est plus réduit que l’alignement initial afin d’offrir à chacun l’espace nécessaire pour se développer correctement et durablement.

Seront plantés :

  • 15 marronniers stériles à fleurs blanches doubles (Aesculus hippocastanum ‘Baumannii’ ) ;
  • 14 marronniers stériles à floraison rouge (Aeculus hippocastanum ‘X Carnea’ ) ;
  • et 14 érables à feuillaison très rouge en automne (Acer X Freemanni ‘Automne Blaze’)

Ces essences différentes seront alternées pour constituer un ensemble plus résilient face à l’évolution des conditions climatiques avec un indéniable atout esthétique par la variété des feuillages et le décalage des périodes de perte des feuilles. La couleur de la feuillaison de l’érable en automne viendra aussi compléter les floraisons printanières des marronniers et apportera une magnifique couleur automnale.

Suite aux abattages, les fûts seront récupérés pour être broyés et valorisés en plaquettes, à destination des chaufferies bois. Les branches seront broyées et valorisées en paillage après avoir été mélangées à nos feuilles.

Planning des travaux (sous réserve de conditions climatiques optimales) :

15 janvier : abattages des 37 arbres malades et dangereux de l’avenue des Templiers
Courant février : dessouchage effectué par une entreprise privée, puis terrassement et remblaie des fosses par les services de la ville.
Courant mars : plantation des nouveaux arbres, puis reprises des engazonnements.

Documents ville d’Epinal

0 commentaire

Laisser un commentaire